le Vendredi 17 janvier 2025
le Mercredi 12 avril 2023 10:41 Municipal

Brownsburg-Chatham dévoile l’horaire des travaux sur son réseau routier

La montée La Branche subira une cure de rajeunissement dès le 1er mai.
La montée La Branche subira une cure de rajeunissement dès le 1er mai.
Trois chantiers importants dureront entre cinq et six semaines.
Brownsburg-Chatham dévoile l’horaire des travaux sur son réseau routier
00:00 00:00

Les affiches qui seront installées aux abords des trois importants chantiers routiers de Brownsburg-Chatham, demandant aux automobilistes d’être patients.

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, la Ville de Brownsburg-Chatham fera des travaux d’importance sur trois de ses routes. L’horaire de ces chantiers, qui auront lieu en mai et juin prochains, a été dévoilé le 11 avril dernier.

Premier chantier d’importance, celui de la réhabilitation de la montée La Branche aura lieu dès le 1er mai et dureront six semaines. Comme mentionné dans notre précédent article, le projet est estimé à un peu plus de 2,3 M$ consistera en l’élargissement de la chaussée, la réfection des accotements, le remplacement des ponceaux et le resurfaçage de cette artère, entre le garage municipal et l’autoroute 50.

Ensuite, dès le 5 juin et pour une durée de cinq semaines, la Ville procédera à la réfection de la chaussée, des accotements et du drainage du chemin de la Carrière, de la rue Principale jusqu’aux environs de l’adresse civique 119. Le projet est estimé à 955 000$.

Le 11 juin, ce sera au tour du chemin Dalesville Sud, entre le chemin Dalesville et la route 327, de subir un resurfaçage, au coût de 295 000$, pour une durée de cinq semaines également.

Notons que pour chacun de ces projets, aucune fermeture de rue n’est prévue mais la circulation devra se faire en alternance pendant les travaux. La Ville a ainsi dévoilé des affiches aux tons humoristiques (ci-jointes) demandant aux automobilistes d’être patients lors de l’attente que pourraient occasionner ces chantiers. Ces affiches seront installées aux abords de ceux-ci.

Pour ces trois projets, la députée provinciale d’Argenteuil, Agnès Grondin, a annoncé une aide financière d’un peu plus de 2,9 M$ en provenance du Programme d’aide à la voirie locale, volet Redressement du ministère des Transports, ce qui représente 85% du coût total de ces projets.

Par ailleurs, la Ville de Brownsburg-Chatham a aussi annoncé que la réfection des infrastructures souterraines (aqueduc, égouts) de la terrasse Hill et de la rue Thomas-Hall débuteront respectivement en juillet  et en août pour une durée de six à huit semaines. Le coût de ces deux projets est estimés au total à un peu plus de 2,14 M$ et bénéficiera d’une aide financière du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Dans le communiqué émis pour annoncer la tenue de ces chantiers, la Ville de Brownsburg-Chatham annonce également vouloir réaménager l’intersection des rues Woodbine et MacVicar en y incluant l’ajout d’une piste cyclable, moderniser le parc Roland-Cadieux en incluant là aussi l’ajout d’une piste cyclable sur la rue Aubin, ainsi que réaménager l’intersection des rues Principale et du Couvent. Tous ces travaux auront lieu entre l’été et l’automne prochains.