le Mardi 18 février 2025
le Vendredi 31 mars 2023 12:21 Municipal

Plusieurs chantiers sur les chemins de Brownsburg-Chatham

Parmi les travaux prévus, on retrouve la réhabilitation de la montée La Branche.
Plusieurs chantiers sur les chemins de Brownsburg-Chatham
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La réfection du pont Henri-Raby sera une nouvelle fois reporté par le ministère des Transports.

La Ville de Brownsburg-Chatham a adopté plusieurs résolutions, lors de sa séance du conseil du mois de février, qui prévoient de nombreux chantiers sur les routes de la municipalité au cours des prochains mois, en commençant par la réhabilitation de la montée La Branche.

Chantier qui aura le plus grand impact sur les automobilistes, la réhabilitation de la montée La Branche devrait avoir lieu cet été entre l’autoroute 50 et le garage municipal. Le projet, estimé à un peu plus de 2,3 M$, bénéficie d’une subvention couvrant près de 85% des coûts et verra une réfection de la chaussée et des accotements.

«C’est la phase 1 d’un plus grand projet qui pourrait prendre plusieurs années, confirme le directeur général de la municipalité, Jean-François Brunet. Les gens nous parlent souvent des vallons sur cette route, ce qui est un peu plus compliqué à corriger car ça prendrait de plus grandes études et il faudrait peut-être aussi aller chercher un peu plus de terrains à certains endroits. Mais le plus important pour l’instant, c’est de refaire l’asphalte qui est extrêmement maganée par le nombre de véhicules qui passent par là.»

Le chemin de la Carrière, à la sortie ouest du centre-ville de Brownsburg, sera aussi asphalté, de la rue Principale jusqu’aux environs de l’adresse civique 119. Le projet, estimé à 955 000$, bénéficie lui aussi d’une subvention couvrant 70% des frais.

«On aurait voulu en avoir plus pour refaire le chemin jusqu’à la partie où elle tombe en gravier mais ça n’a pas été autorisé dans le cadre de la demande de subventions pour cette année, explique monsieur Brunet. On va retourner en demande de subventions pour faire cette dernière partie l’an prochain.»

Autre projet de pavage, le chemin Dalesville Sud, entre son intersection ouest avec la route 327 et le chemin Dalesville, sera aussi réasphalté au coût de 295 000$, là aussi avec l’aide d’une subvention couvrant 70% des coûts.

Quant à elles, la terrasse Hill et la rue Thomas-Hall verront leurs infrastructures souterraines (aqueduc, égouts) être mises à jour, deux projets estimés au total à un peu plus de 2,14 M$.

Finalement, la Ville de Brownsburg-Chatham va refaire le pont Parson, qui relie les chemins Betts et du Ruisseau en amont du lac Crooks.

Quant à lui, le pont Henri-Raby, situé au centre-ville et dont la circulation se fait en alternance depuis quelques années, devait être refait par le ministère des Transports. Le projet était même inscrit dans la programmation des travaux à faire du MTQ des deux dernières années. Cependant, dans un échange de courriel avec Le Régional, la direction de Laurentides-Lanaudière du ministère a confirmé que le projet sera une nouvelle fois reporté.

«Le projet a dû être reporté en raison de plusieurs enjeux environnementaux, d’acquisition et de déplacement des services publics, a indiqué Samantha Saroufim, conseillère en communication. Le Ministère ne peut préciser d’échéancier à ce stade-ci mais prépare actuellement les plans et devis préliminaires.»