le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 6 avril 2023 17:08 Faits divers

Incendie majeur à St-André

Un bâtiment commercial a été la proie des flammes sur la route du Long-Sault.
Incendie majeur à St-André
00:00 00:00

Un incendie a fait rage dans un immeuble commercial au 257 de la route du Long-Sault, à St-André-d’Argenteuil, le 6 avril.

Selon des témoins, les flammes se seraient déclarés à l’arrière du bâtiment vers 14h30 avant de se propager à l’avant de l’édifice qui abrite notamment une station-service et une crèmerie. Des explosions ont été entendues, notamment en raison de la présence de bonbonnes de propane à l’intérieur de l’immeuble ainsi que de feux d’artifices dans le dépanneur de la station-service.

Selon un communiqué émis en fin de soirée par la municipalité, les pompiers ont été informés du braiser vers 15h07. Une cinquantaine de pompiers de Lachute, Brownsburg-Chatham, Mirabel, Grenville-sur-la-Rouge, St-Colomban, St-Placide et Hawkesbury ont été appelés sur place pour prêter main-forte à leurs collègues andréens. Un pompier de Brownsburg a d’ailleurs subi des blessures mineures.

Il aura fallu près de 2h30 aux pompiers pour maîtriser le feu. La route du Long-Sault a été fermée entre la rue St-Gilles et la rue de la Mairie. L’enquête se poursuit pour déterminer la cause du sinistre.

La propriétaire de la Crèmerie du centre-ville, Francine Bergeron, préparait son commerce en prévision de son ouverture annuelle. «J’étais dans mon local, j’ai ouvert la porte arrière et c’est là que j’ai vu la boucane, explique-t-elle, mentionnant qu’il était environ 14h30 à ce moment-là. Je suis sortie et ça flambé. J’ai entendu des petites explosions parce qu’il y avait des bonbonnes de propane.»

Elle indique que le bâtiment abritait plusieurs commerces même si elle dit ignorer combien exactement. Elle rappelle également que c’est la deuxième fois que son commerce part en fumée: elle avait aussi perdu sa crèmerie à l’automne 2016 lorsque celle-ci était située sur l’aveue Béthany à Lachute.

«Je trouve ça dur… Je ne venais pas à la crèmerie aujourd’hui pour voir ça… Je n’étais là que pour dix minutes, faire un peu de ménage, raconte-t-elle. Mais c’est la vie, on ne peut rien y changer.»

« Pour la Municipalité, il s’agit d’un événement majeur. C’est dans une grande tristesse que nous perdons des entreprises importantes de notre région»,a simplement déclaré le maire de Saint-André-d’Argenteuil, Stephen Matthews. La municipalité a d’ailleurs remercié ses consoeurs venues lui prêter main-forte.