Les services d’urgence ont été appelés au centre-ville de Lachute alors qu’une fuite de gaz a provoqué l’évacuation des commerces et d’une trentaine de logements du secteur, entre les rues Barron et Béthany, en matinée le 28 mars dernier. La circulation a été détournée dans les rues avoisinantes et les commerces ont été fermés. En milieu d’après-midi, les résidents ont reçu l’autorisation de réintégrer leur logement.
Selon le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, ce sont des travaux d’excavation d’un entrepreneur près du 499 de la rue Principale qui ont provoqué la rupture d’une canalisation de gaz naturel. La rue Principale a été fermée et la circulation détournée entre l’avenue Béthany et la rue Barron.
«On s’attend à ce que le centre-ville soit fermé pour les 4 à 5 prochaines heures, a indiqué le maire en milieu de matinée. On a travaillé avec Hydro-Québec pour fermer le courant dans ce secteur par mesure préventive car on ne veut pas de flammèches.»
Le courant a été rétabli une fois qu’Énergir a eu fini de colmater la fuite. D’ici là, une trentaine de logements ont été évacués de façon préventive tandis que les commerces du secteur ont été fermés. Les citoyens déplacés ont été accueillis à l’hôtel de ville.
«Il n’y a aucun risque pour la santé avec la fuite, a tenu à préciser monsieur Bigras-Denis. Le gaz se dilue dans l’air et les vents ne soufflent pas vers des secteurs résidentiels.»