Quelles sont les formes de marketing alimentaire?
Le marketing alimentaire est une forme de publicité visant à favoriser l’achat d’aliments. Il peut prendre diverses formes telles que l’endossement par une célébrité, les promotions, les annonces publicitaires à la télévision, à la radio et dans les journaux ainsi que le placement de produits.
Également, dans les dernières années, de nouveaux types de marketing sont apparus et ils peuvent être plus difficiles à reconnaître. Le marketing d’influence sur les médias sociaux tels que Facebook, Instagram et YouTube ainsi que la publicité comportementale en sont des exemples. Le premier se produit lorsqu’un influenceur, c’est-à-dire une personne possédant un large auditoire sur ses plateformes de médias sociaux, se sert de son exposition et de son influence pour faire connaître des produits ou des marques et en encourager l’achat. Les adolescents et les jeunes adultes peuvent être plus vulnérables au marketing d’influence car ils représentent les plus grands consommateurs de médias sociaux. Le second consiste en une forme de publicité qui cible les annonces à montrer à un consommateur en fonction de ses données personnelles et ses activités en ligne (ex. âge, intérêts présumés, historique de navigation).
Comment peut-il influencer votre alimentation?
Le marketing alimentaire peut rendre plus difficile le choix des aliments sains. En effet, il vise généralement les aliments ultra-transformés. Également, ce marketing est conçu pour créer des tendances alimentaires et il associe un aliment ou une marque à un style de vie. Il fidélise la clientèle à une marque ou un magasin. Par ailleurs, en plus d’y être fréquemment exposés, les enfants sont plus vulnérables au marketing alimentaire puisqu’ils ne reconnaissent pas les moyens de persuasion des publicités et deviennent rapidement fidèles à une marque.
Comment vous en protéger?
Le fait de rester vigilant envers le marketing alimentaire est une compétence alimentaire aidant à faire des choix informés à l’épicerie.
Pour ce faire, il faut d’abord être à l’affût des moyens utilisés par les marchands pour attirer le regard ou l’intérêt des consommateurs. Les emballages revêtent des couleurs vives, des personnages familiers et des images inspirant la santé. Ils ont des formats pratiques mais qui ne sont pas forcément économiques. Ils portent aussi des mots tels que « naturel » ou « santé » et des allégations telles que « riche en fibres » ou « réduit en sucre ». Les rabais, les promotions et les bons de réduction sont d’autres astuces employées par l’industrie alimentaire qui ne sont utiles que s’ils vous sont nécessaires. De plus, les produits placés à la hauteur des yeux, au bout des allées et près des caisses attirent le regard et encouragent les achats impulsifs. Enfin, les démonstrations, les dégustations, les échantillons ainsi que le format des paniers sont des facteurs de l’environnement pouvant vous inciter à acheter.
Ainsi, à l’épicerie, demeurez sceptiques en vérifiant la liste d’ingrédients et le tableau de valeur nutritive et pas seulement le devant de l’emballage. Demandez-vous si les incitatifs (allégations, promotions, rabais, etc.) ont de la valeur pour vous ou s’ils vous feront dépenser inutilement. Suivez la liste d’épicerie que vous aurez préalablement préparée en fonction de vos besoins. Également, à la maison, si vous le pouvez, planifiez vos repas et cuisinez avec des aliments de base, c’est-à-dire qui sont peu ou pas transformés. De plus, si votre enfant vous demande d’acheter certains produits, expliquez-lui vos choix et ces raisons s’inscriront peu à peu dans ses habitudes. Enfin, sur les médias sociaux, si un influenceur fait la promotion d’un produit, tentez de repérer des termes comme « pub », « publicité » et « ad » et demandez-vous si le produit peut réellement vous apporter des bénéfices.
Vu l’omniprésence du marketing alimentaire et son influence sur les achats alimentaires, il importe de s’en protéger.
Un mot de l’autrice

Pour toute question : charbonneau.esther@gmail.com