Plus de trois ans après son dernier spectacle dans la ville où il réside, Brian Tyler sera de retour sur scène à Lachute le 25 mars prochain. Il présentera son nouveau spectacle L’Histoire du blues, qui se veut non seulement ludique mais aussi éducatif, à la Salle Cécile-Wojas.
Le dernier spectacle de Brian Tyler à Lachute remonte à décembre 2019 alors qu’il avait présenté Back on Track, tiré de l’album éponyme sorti en 2011. À ce moment, le chanteur était déjà en préparation de L’Histoire du blues, le spectacle qu’il présentera le 25 mars prochain sur la Scène Desjardins de la Salle Cécile-Wojas.
«Ce n’est pas du tout à quoi le public qui me connaît déjà s’attend, lance le Lachutois. C’est un spectacle éducatif et interactif qui comprend des éléments multimédias, de l’animation et, évidemment, un bon show de blues.»
Le public pourra donc suivre l’évolution du style musical blues depuis ses origines, à travers les chants des esclaves oeuvrant dans les plantations jusqu’au blues moderne en passant par la naissance de deux styles qui en sont dérivés, le jazz et le rock’n’roll.
Pause bénéfique
C’est en 2018 que l’idée du spectacle L’Histoire du blues se concrétise pour Brian Tyler, sous l’impulsion de sa gérante Claudia Bourassa. «C’est depuis mon passage à La Voix que j’avais envie de raconter l’histoire du blues mais je n’avais jamais vraiment eu le temps de m’installer et de préparer quelque chose de cette envergure-là, raconte-t-il. On a travaillé extrêmement fort là-dessus et au début de 2020, on était prêt à faire du ‘booking’ pour le show. Mais dès le lendemain qu’on a commencé à réserver des dates, la pandémie est arrivée…»
Or, cette pause obligée n’a pas été perçue par le chanteur comme une mauvaise chose: cela lui a donné le temps de peaufiner encore plus son spectacle. Et malgré le confinement, il a continué à se produire en ligne.
Dès que cela fut permis, le Lachutois a pu présenter L’Histoire du blues en salle et depuis, les choses vont pour le mieux. Plusieurs spectacles sont à l’affiche d’ici janvier 2024, de St-Lambert à Gatineau en passant par St-Jérôme et Bécancour. Son arrêt à Lachute le 25 mars prochain représente cependant un fait saillant pour Brian Tyler.
«J’ai vraiment hâte! Je pense avoir été une influence blues dans la région, affirme celui qui a lancé le festival Lachute en blues en 2009. Je crois qu’il y a un peu plus d’amateurs de blues dans la région et je m’attends à une bonne foule et à donner un bon show le 25 mars prochain!»
L’impact de La Voix, une décennie plus tard
Si Brian Tyler était relativement bien connu dans Argenteuil avant 2013, c’est sa participation à la téléréalité La Voix cette année-là qui a mis son nom sur toutes les lèvres à travers la province. Dix ans plus tard, le principal intéressé admet que sa présence à l’émission lui a ouvert bien des portes.
«Je surfe encore sur la ‘vibe’ de La Voix, admet le chanteur. Les gens me reconnaissent et se rappellent de moi d’il y a dix ans lors de mon passage à l’émission. En sortant de celle-ci, je suis parti en tournée à travers le Québec et j’ai roulé pas mal avec mon band, le Bluestorm.»
Que les salles soient grandes ou petites, qu’il soit la tête d’affiche du spectacle ou simplement pour en assurer la première partie, Brian Tyler n’a pas eu le temps de chômer après son court passage à La Voix. En 2015, il sortait son second album, The Best Of, contenant des reprises de chansons blues connues, tout en présentant son spectacle Back on Track ou tout simplement en faisant des prestations plus intimes en formule duo.
«Je travaille présentement sur un deuxième album de compositions après celui de Back on Track, explique le chanteur. Bientôt, on va aussi sortir un album ‘live’ de L’Histoire du blues.»
Pour l’instant, impossible de savoir quand ces deux albums vont sortir puisque comme dans plusieurs autres industries au sortir de la pandémie, les producteurs de disques ont de la difficulté à fournir à la demande.
En attendant, le public pourra découvrir L’Histoire du blues sur la Scène Desjardins de la Salle Cécile-Wojas le 25 mars prochain, à 20h. Les billets sont en vente sur le site lepointdevente.com.