le Mercredi 4 décembre 2024
le Mardi 28 février 2023 12:01 Culture

Deux humoristes de suite à la salle Cécile-Wojas

Mario Tessier et Lise Dion se sont succédés sur la scène de la salle Cécile-Wojas. Nos deux journalistes de la polyvalente Lavigne les ont vus.
Deux humoristes de suite à la salle Cécile-Wojas
00:00 00:00

Ce texte a été écrit par Mia Charlebois et Gabriella Paul, élèves de quatrième secondaire de la polyvalente Lavigne.

***

Les humoristes Mario Tessier et Lise Dion ont foulé à tour de rôle les planches de la Scène Desjardins de la Salle Cécile-Wojas de la polyvalente Lavigne les 17 et 18 février derniers.

Le 17 février, pour la première fois, l’humoriste Mario Tessier a fait un spectacle à la polyvalente Lavigne, dans la Salle Cécile-Wojas. Connu grâce au duo comique des Grandes gueules, l’humoriste avait déjà fait un premier ‘one-man-show’, Seul comme un grand. Lachute a eu la possibilité de le recevoir une nouvelle fois pour son second spectacle, Transparent, mais a dû attendre quelque peu. Les représentations avaient en effet bel et bien commencé en 2019 mais malheureusement, en raison de la Covid-19, il a dû annuler tous ses spectacles. Nous pouvons déduire que plusieurs diront que cela valait la peine d’attendre après avoir entendu les fous rires dans la salle.

Transparent, c’est un bien grand mot qui représente exactement la soirée que nous avons pu vivre vendredi dernier. Monsieur Tessier n’a pas choisi ce titre pour rien! Sans trop en dire, le farceur passe la soirée à raconter ce que cela fait de vieillir, du stress qu’il peut avoir régulièrement et même de ce qui se passe lorsqu’il dit tout ce qu’il pense, évidemment de façons les plus drôles possible. Cette soirée permet entre autres de rire de lui-même, ainsi que de ses manières de faire, mais aussi de certaines choses que nous aussi faisons dans la vie de tous les jours. C’est un bon spectacle pour décompresser sans prise de tête.

Nous avons remarqué plusieurs points positifs auxquels nous avons décidé de parler.  Pour commencer, la luminosité de la salle ainsi que celle lors de son entrée était très bonne et mettait dans l’ambiance. Ensuite, il y a aussi toutes ses expressions faciales qui en ont fait rire plus d’un et pour finir, le fait qu’il faisait participer le public ajoutait un aspect plus convivial à la soirée. Nous avions l’impression de parler avec lui.

Il y avait peu de points négatifs; cependant, si nous avions à en trouver un, on dirait que même si le spectacle est présenté pour tous les âges (il y avait des jeunes de moins de 15 ans dans la salle), quelques blagues auraient pu selon certains être inappropriées. Encore là, cela est vraiment précis; de plus, le public doit s’en douter, c’est plutôt le genre d’humour de l’artiste. C’est à vous de voir si cela convient à vos enfants ou non.

L’humour au rendez-vous avec Lise Dion

Le lendemain, c’était au tour de Lise Dion de monter sur scène. Après trente-cinq ans de carrière et quatre spectacles à son actif, l’humoriste sait comment bien atteindre son public. C’est avec sa représentation de Chu rendue là qu’elle a rempli le théâtre et enflammé le public.

Le spectacle représentait bien l’artiste, il était à la hauteur de nos attentes. Comme nous le savons, malgré les années, celle-ci continue de chanter entre deux blagues, ce qui rajoute une petite touche personnelle qui fait toujours sourire. De plus, elle aborde de nombreux sujets sans filtre, comme son âge, les changements sur son corps et même sa séparation. Globalement, madame Dion a expliqué ce que vieillir lui provoque physiquement et psychologiquement.

Malgré que nous ne soyons pas humoristes, nous avons remarqué des points qui pourraient être améliorés. De notre point de vue, celle-ci aurait pu plus réagir avec le public. En effet, en voyant les réactions de celui-ci, nous sommes certaines que cela aurait ajouté quelque chose en plus. De plus, les transitions entre les blagues étaient peu fluides, même à la fin nous étions étonnées que cela finisse de manière aussi directe. Par contre, ses nombreuses imitations, avec ses voix, ses costumes et ses mimiques étaient toutes plus hilarantes les unes que les autres.

Pour finir, nous souhaitons souligner sa grande aisance devant un public, quelque chose qui n’est pas donné à tous.