le Vendredi 17 janvier 2025
le Mardi 21 février 2023 11:55 Culture

L’Espace culturel St-Gilles: la réponse à un besoin

Cela fait 18 mois que l'organisme offre des activités culturelles dans la région.
L’Espace culturel St-Gilles: la réponse à un besoin
00:00 00:00

L’Espace culturel St-Gilles de Brownsburg-Chatham a fêté son premier anniversaire d’opération en août dernier. Et si on en croit Nathalie Bélanger, directrice et propriétaire du site, celui-ci est venu combler l’appétit des résidents d’Argenteuil pour des activités de ce genre.

L’Espace culturel St-Gilles, qui est situé au 562, route des Outaouais (route 344) dans le secteur Cushing de Brownsburg-Chatham, est un ancien temple méthodiste construit en 1830. L’endroit a déjà été l’hôte d’une bibliothèque et d’un théâtre avant de devenir une résidence privée selon sa propriétaire, Nathalie Bélanger. Les origines ecclésiastiques de l’endroit restent cependant évidentes, avec un jubé devenu mezzanine et un chœur devenu scène.

Avec une capacité de 125 personnes, l’endroit accueille diverses activités culturelles allant de concerts et des rencontres littéraires en passant par des expositions et des projections de films. Si le lancement de la première programmation de l’endroit a eu lieu en décembre 2020, la pandémie est venue jouer les trouble-fêtes et ce n’est finalement qu’en août 2021 que les premières activités ont eu lieu.

Près d’un an et demi plus tard, la directrice de l’organisme explique qu’il y a encore du travail à abattre pour le faire connaître dans la région mais que ceux qui l’ont découvert ont été jusqu’à présent charmés par celui-ci.

«Les gens découvrent encore l’endroit, indique madame Bélanger. Beaucoup de gens sont très surpris en arrivant ici, en découvrant les activités qui s’y passent. Mais pour ceux qui viennent, généralement, ils reviennent. C’est un indicateur qui me dit que ce que l’on offre leur plaît.»

Selon elle, le fait que l’endroit soit plus petit qu’une grande salle permet un contact plus humain entre les spectateurs et les artistes qui s’y produisent. «Il y a cette proximité qui fait en sorte que les gens vivent quelque chose qui est plus que juste assister à un événement.»

Programmation

En consultant la programmation 2023 de l’Espace culturel St-Gilles (disponible au www.espaceculturelsaintgilles.com), on notera une grande variété dans les activités proposées, ce qui était l’objectif visé par madame Bélanger en créant l’endroit.

«L’idée est d’offrir un éventail d’activités différentes. Au Québec, on a un bassin d’artistes incroyables, des talents qui remportent des concours internationaux, des gens qui mènent des carrières internationales… mais on entend toujours parler des 25 mêmes artistes à la radio ou dans les grandes salles, illustre-t-elle. Je pense que l’art ne vit pas uniquement qu’à travers ces 25 mêmes artistes. C’est bon ce qu’ils font et tant mieux pour leur belle visibilité mais l’univers artistique est beaucoup plus vaste que ça. Il y a plus de nuances, de palettes de couleurs, de choses à offrir et c’est ce que je veux que les gens d’Argenteuil aient accès.»

Elle explique que pour ces artistes un peu moins connus du grand public, l’accès à de grandes salles est beaucoup plus difficile puisqu’ils ne peuvent réalistement remplir celles-ci. L’Espace culturel St-Gilles, tout comme les autres petites salles de spectacle du même genre, offre ainsi une opportunité à ces artistes de pouvoir se produire.

Avenir

Le 1er septembre prochain, l’Espace culturel St-Gilles fêtera ses deux ans d’opération et pourra alors avoir accès à des programmes d’aide financière, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nathalie Bélanger prévoit ainsi encore plus développer l’offre de services de l’endroit, notamment au niveau scolaire et jeunesse. Un projet de théâtre de marionnettes dans les écoles d’Argenteuil doit aussi voir le jour en mai prochain.

Des investissements dans les infrastructures du site (stationnement et éclairage notamment) sont aussi au menu.

Par ailleurs, au début de l’année, un autre organisme de Brownsburg-Chatham, La Branche culturelle, a décidé de céder l’organisation de ses activités à l’Espace culturel St-Gilles et de fermer boutique après 15 ans d’existence. Il faut dire que depuis décembre 2020, La Branche culturelle logeait déjà à l’Espace St-Gilles. Ce transfert d’organisation des activités telles le Ciné-Club La Branche et le Café Canopée était donc naturel pour les deux organismes.

«On avait déjà un partenariat serré sur plein d’événements que l’on co-organisait, souligne madame Bélanger. J’aurais trouvé ça pénalisant pour la région si le Ciné-Club et le Café Canopée disparaissaient.»

Elle souligne que plusieurs bénévoles de La Branche culturelle sont maintenant impliqués à l’Espace culturel St-Gilles. D’ailleurs, l’édition 2023 du concours d’écriture annuel de La Branche culturelle, en collaboration avec le Musée régional d’Argenteuil, vient d’être lancée sous l’égide de l’Espace St-Gilles. Pour plus de détails, visitez le www.espaceculturelsaintgilles.com.