le Lundi 29 mai 2023
le Vendredi 3 février 2023 12:07 | mis à jour le 3 février 2023 12:08 Culture

L’humoriste Jonathan Dion en spectacle pour le sport d’ici

Le spectacle aura lieu le 10 février à l'école Le Sommet, au profit de trois organismes sportifs de la région.

L’humoriste franco-ontarien Jonathan Dion sera en spectacle à l’agora de l’École secondaire Le Sommet, le 10 février prochain, à Hawkesbury. Ce spectacle mettra non seulement en scène le talent artistique d’ici, mais sera aussi au profit de trois organismes sportifs de la région, soit l’Association SoccerPro17, l’Équipe de natation Orca et le Club d’athlétisme Roadrunners.

« Pour un spectacle comme ça, je regarde toujours la cause qui est derrière avant d’accepter, mais étant moi-même sportif, c’est sûr que ça m’a tout de suite parlé », raconte l’humoriste originaire de Clarence Creek.

Ayant lui-même pratiqué plusieurs sports, Jonathan Dion a notamment joué au hockey pour les Castors de Clarence dans le circuit junior B de l’Eastern Ontario Junior Hockey League (EOJHL). Il s’est ensuite tourné vers le monde de la scène, en découvrant cette passion en participant à ses premiers ‘open-mic’ lors de ses études en Lettres françaises à l’Université d’Ottawa : « Je me voyais aussi pas mal plus avoir un avenir là-dedans, ‘m’a’ te le dire », admet-il avec autodérision.

Questionné sur ce à quoi le public qui ne serait pas nécessairement familier avec son humour peut s’attendre, le principal intéressé croit que tout le monde peut y trouver son compte.

« Souvent les humoristes ont un style particulier. Moi, mon style est assez ‘grand public’, je peux faire un show autant dans un bar, un festival, que dans une école, ce qui représente normalement trois publics complètement différents. J’aime me vanter d’être capable de rejoindre un peu tout le monde », soutient-il, en spécifiant que le spectacle de Hawkesbury allait notamment aborder le sport.

La « relève » en première partie

Pour assurer la première partie du spectacle, c’est l’humoriste originaire d’Alfred-Plantagenet, Dillon Lalonde Morgan qui montera sur scène. En 2021, il avait d’ailleurs été couronné au concours d’humour provincial LOL – Mort de rire, en étant entrainé par nul autre que… Jonathan Dion.

« Il y a quand même beaucoup plus de relève qu’il y en avait. Souvent, beaucoup participaient au concours, mais mettaient l’humour de côté après le secondaire, alors de voir un ancien participant ouvrir sa soirée, c’est très valorisant pour moi. Évidemment, je suis très conscient que je donne la scène à des jeunes qui vont éventuellement me voler de la job, mais j’essaie vraiment juste de créer de nouveaux partenariats », dit-il d’un ton moqueur et sérieux à la fois.

Trois causes à l’honneur

Trois organismes sportifs de Prescott-Russell bénéficieront des performances de Jonathan Dion et Dillon Lalonde Morgan ; l’Association SoccerPro17, l’Équipe de natation Orca et le Club Roadrunners Athlétisme. Pour débuter avec ce dernier, il a vu le jour en décembre dernier et a officiellement entamé ses activités le mois suivant.

« Ça se passe super bien, on a même atteint notre maximum de 48 jeunes! Ce qui est vraiment le fun, à part bien sûr de voir les sourires des jeunes, c’est qu’on a aussi beaucoup de bénévoles […], les gens ont vraiment embarqué! », raconte avec enthousiasme André Goyette, organisateur de la soirée d’humour « On aime le sport », ainsi que vice-président du Club Roadrunners Athlétisme.

En plus de s’impliquer en athlétisme, André Goyette est aussi vice-président de SoccerPro17, une organisation fondée sur « un coin de table » en 2019, mais qui a rapidement pris de l’expansion depuis.

« On joue toujours pour trois raisons : le plaisir, l’amélioration et le travail, parce que si tu travailles, tu vas t’améliorer et tu auras du plaisir », indique-t-il, alors que l’Association comptait près de 600 jeunes à Hawkesbury et Plantagenet l’année dernière, mais aimerait aussi ouvrir des groupes réservés aux adultes cet été.

Finalement, pour l’Équipe de natation Orca, c’est une question de relance : « C’est une équipe qui existe depuis plus de 35 ans, mais qui a dû cesser ses activités à cause de la COVID-19 », commente-t-il, racontant que sa fille, aujourd’hui membre de l’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal, était une « Orca » dans sa jeunesse.

Pour les personnes souhaitant assister au spectacle du 10 février prochain, les billets se vendent au coût de 30$ et sont notamment disponibles en ligne sur la plateforme Lepointdevente.com. Pour en apprendre davantage sur les organismes qui vont en bénéficier, Roadrunners Athlétisme a aussi son site web (athletismehawkesbury.ca), tout comme SoccerPro17 (pro17soccer.ca). L’Équipe Orca est quant à elle présente sur Facebook, sous le nom de « Hawkesbury Orca Swim Team », de même que l’humoriste Jonathan Dion. Pour toutes questions supplémentaires, qu’elles soient en lien avec le spectacle que sur ses causes, André Goyette peut être contacté par courriel à l’adresse andrego123@yahoo.ca.