Manger de saison est fréquemment associé à l’été et à l’automne. Pourtant, l’Ontario et le Québec regorgent de produits qui sont en saison à longueur d’année. Il est probable que vous en consommiez déjà plusieurs mais les connaître peut aider à orienter vos choix alimentaires à l’épicerie.
À titre de rappel, acheter des aliments de saison permet de prioriser ceux produits localement, ce qui peut réduire les coûts alimentaires, encourager les producteurs locaux, régionaux et provinciaux puis abaisser les effets néfastes sur l’environnement.
Fruits
La pomme et la canneberge sont des fruits disponibles toute l’année alors que la rhubarbe et la fraise de serre le sont entre autres pendant l’hiver, soit du mois de décembre ou janvier au mois de mars.
Préparez des sauces et des confitures à la canneberge ou à a rhubarbe ou cuisinez-les en croustade. La pomme et la fraise sont délicieuses en collation et se prêtent bien à la cuisson pour en faire des compotes, des tartes, des croustades ou des fruits séchés.
Légumes
La carotte, le champignon, le chou, le haricot germé, l’oignon, la patate douce, la pomme de terre et le rutabaga, ainsi que le concombre, la tomate, le poivron et la laitue de serre, sont en saison à longueur d’année ou presque, selon les légumes. L’ail, la betterave, la courge, le panais et le poireau sont disponibles de décembre à février ou mars, selon le légume.
Par exemple, coupez le chou en lanières pour l’incorporer à une salade ou en faire une choucroute. Farcissez-en les feuilles de viande ou préparez-le en sauté avec une variété de légumes et de la volaille ou du tofu. Intégrez la patate douce à une soupe ou un ragoût. En purée, en tranches cuites au four ou en cubes rôtis à la poêle, accompagnez-la de viande, de volaille ou de poisson. En purée, la patate douce peut être incorporée à une foule de desserts tels que les brownies et les muffins. Les courges d’hiver sont délicieuses cuites au four pour accompagner de la viande, de la volaille, du poisson et du tofu ou pour être intégrée à un ragoût ou un potage. Enfin, le poireau se prête bien aux soupes, aux casseroles, aux sautés et aux macédoines de légumes cuits au four.
Ainsi, à votre prochain tour à l’épicerie, restez à l’affût des fruits et légumes produits en Ontario et au Québec qui sont disponibles pendant l’hiver. Le Guide de disponibilité d’Ontario Terre Nourricière (accessible sur le Web) peut vous aider à préparer votre liste d’épicerie.