le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 13 janvier 2023 16:17 Santé

Le Véhicube visite l’école Bouchard

Dans le cadre de la Tournée des écoles du Grand défi Pierre Lavoie.
Le Véhicube visite l’école Bouchard
00:00 00:00

Le Véhicube spatial du Grand défi Pierre Lavoie a fait un détour par l’école Bouchard de Brownsburg-Chatham le 12 décembre dernier dans le cadre de sa grande Tournée des écoles. Les élèves ont ainsi pu s’amuser dans un environnement immersif tout en étant sensibilisés à de saines habitudes de vie.

Mais d’abord, qu’est-ce que le Véhicube spatial? Il s’agit d’un autobus de voyageurs qui a été transformé à l’intérieur pour offrir quatre activités sous le thème de la nutrition et de l’hydratation, dans une thématique de vaisseau spatial. Les élèves peuvent ainsi préparer virtuellement des repas équilibrés avec des ingrédients donnés, trier ces ingrédients selon leur valeur nutritive ou encore être sensibilisés aux meilleurs choix en terme de boisson pour s’hydrater. Le tout se fait avec des écrans tactiles ou encore en réalité augmentée.

Ce n’est pas tout: le Véhicube traîne également une remorque contenant 26 vélos stationnaires. Ainsi, chaque classe de l’école a droit à une session de 15 minutes (soit l’équivalent d’un cube énergie pour chacun des élèves selon les normes du Grand défi Pierre Lavoie) de cardiovélo, communément appelé ‘spinning’. Encore là, le tout se fait dans une ambiance spatiale, avec une projection vidéo qui montre un paysage extraterrestre que les élèves «parcourent» sur leur vélo. Ces derniers sont synchronisés avec les images pour augmenter ou diminuer la résistance des coups de pédale selon que l’on monte ou descende une côte.

Les quelque 180 élèves de l’école Bouchard, de la maternelle à la 6e année, ont ainsi pu visiter le Véhicube et en apprendre plus sur les saines habitudes de vie.

Le Véhicube visite d’ailleurs une centaine d’écoles par année au Québec et dans les provinces voisines. L’idée de faire un arrêt à Brownsburg-Chatham vient de l’une des deux animatrices de la Tournée des écoles. Originaire de Lachute, Roseline Pilon connait bien l’école Bouchard pour y avoir déjà enseigné. C’est à sa suggestion que l’école a accepté d’accueillir le Véhicube, ce qui a permis à l’animatrice de renouer avec certains anciens collègues et élèves.

Les écoles intéressées à inviter le Véhicube spatial à leur établissement peuvent le faire en visitant le cubesenergie.com.