le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 25 novembre 2022 16:18 Santé

La FHA lance une campagne de financement pour un nouveau service dans Argenteuil

Un objectif de 72 000$ pour l'achat d'équipements qui permettront l'installation de cathéters veineux centraux à l’hôpital lachutois et à domicile.

La Fondation de l’hôpital d’Argenteuil (FHA) a lancé le 21 novembre dernier une nouvelle campagne de financement en vue d’offrir un nouveau service aux patients de la région. En effet, cette campagne, dont l’objectif est d’amasser 72 000$, vise à acheter une sonde à échographie portative ainsi qu’un échographe portable pour permettre l’installation de cathéters veineux centraux à l’hôpital lachutois et à domicile.

Un cathéter veineux central (ou PICC Line en anglais) est un tube long, mince et flexible qui est inséré dans la veine d’un membre supérieur pour se rendre à la veine cave supérieure, près du cœur. Il est utilisé pour l’administration de médicaments intraveineux, comme la chimiothérapie, les produits sanguins, l’hydratation et autres médications. Une fois installé, le cathéter peut rester en place pendant des jours, voire des semaines.

Or, actuellement, l’installation de cathéters veineux centraux ne se fait pas dans Argenteuil. Pour cela, les personnes qui nécessitent la pose d’un tel équipement doivent ainsi se rendre à l’hôpital de St-Jérôme. La campagne de financement de la FHA vise l’achat d’un échographe portable pour le service d’imagerie médicale de l’hôpital de Lachute, au coût de 57 000$, ce qui permettra l’installation de ce type de cathéter au centre hospitalier de l’avenue de la Providence.

Cet échographe portable devrait aussi permettre à d’autres procédures médicales de se faire de manière plus aisée, notamment des biopsies et des examens diagnostiques. On estime que plus d’une centaine d’actes médicaux divers pourront être effectués chaque année à l’hôpital de Lachute grâce à cette machine, qui a d’ailleurs déjà été commandée.

De plus, la campagne verra à l’achat d’une sonde à échographie portative pour le service de soins à domicile, au coût de 15 000$. «C’est une petite machine qui permet d’aller voir les veines et d’installer à domicile, par des infirmières spécialisées, ces ‘PICC Lines’, explique Marie-Isabelle Poupart, directrice de la FHA. Beaucoup de gens en fin de vie doivent par moment se déplacer à St-Jérôme ou St-Eustache et attendre plus d’une vingtaine d’heures pour se faire installer ledit équipement.»

Madame Poupart estime qu’une fois ces appareils achetés, dès la première année, il y aurait jusqu’à 30% de déplacements en moins vers les autres centres hospitaliers de la région pour l’installation de cathéters veineux centraux.

Générosité

Si l’objectif de 72 000$ semble important, la FHA a pu compter sur la générosité de trois donateurs pour déjà amasser pas moins de 45 000$. En effet, la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a annoncé un don de 15 000$ pour cette campagne de financement.

«Dès mon premier mandat, j’ai compris l’importance de soutenir des projets qui facilitent le soutien à domicile, a mentionné la députée. On a été approché par la FHA pour nous sensibiliser à un enjeu qui concerne l’administration efficace de médicaments dans certaines situations cliniques. De pouvoir soutenir un projet comme celui-ci, c’est un cadeau pour moi et ça explique indubitablement la raison pour laquelle je fais de la politique.»

Autre donateur important, la Loge Argenteuil Inc. a annoncé un don de 20 000$ pour le projet. «Nous sommes une corporation silencieuse. Nous possédions pendant des années la Salle des Francs-Maçons de Lachute, a expliqué Ralph McOuat, de la Loge d’Argenteuil. Quand on a vendu la salle, on a mis nos efforts sur d’autres projets. L’argent que l’on remet aujourd’hui provient de la vente du bâtiment. Ça nous fait donc très plaisir de pouvoir contribuer à cette campagne. On est fier de pouvoir contribuer à cette cause.»

Notons que les Auxiliaires bénévoles de l’hôpital de Lachute ont aussi contribué à la campagne à la hauteur de 10 000$. Selon madame Poupart, il se pourrait que la récolte des 27 000$ restants pour atteindre l’objectif de 72 000$ devrait être atteint d’ici mars prochain. Il faut dire que la FHA vient de conclure un encan en ligne le 20 novembre dernier qui a permis d’amasser pas moins de 6750$.

La directrice de la FHA invite donc la population d’Argenteuil à se montrer généreuse pour atteindre l’objectif de la campagne. Les personnes intéressées peuvent faire un don en visitant le fhargenteuil.com ou en composant le 450 562-3761, poste 72100.

***

Erratum: À noter que cet article a été publié dans notre édition papier et que, malheureusement, il y est erronément écrit que l’objectif de la campagne est de 75 000$ au lieu de 72 000$. Toutes nos excuses.