le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 16:09 Municipal

Entrée en matière pour le nouveau conseil municipal de Hawkesbury

Le conseil municipal de Hawkesbury, mené par le nouveau maire Robert Lefebvre, est officiellement entré en fonction le 17 novembre dernier.

Le conseil municipal de Hawkesbury, mené par le nouveau maire Robert Lefebvre, est officiellement entré en fonction, le 17 novembre, jour d’assermention au Complexe sportif Robert Hartley (CSRH).

« Mon thème, c’est la communication, la coopération et la collaboration. Sans cet esprit-là, nous ne pouvons pas réussir et le véritable succès sera atteint avec nos partenaires, soit nos employés et nos bénévoles », a lancé Robert Lefebvre, se voulant rassembleur dans son tout premier ‘Mot du maire’.

Parlant ensuite sur une note plus personnelle, il est aussi revenu sur la soirée électorale du 24 octobre dernier.

« Je suis vraiment humble de l’honneur que les résidents de la Ville m’ont accordé, soit de devenir votre maire […]. Pour ceux qui me connaissent, ou pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je serai toujours et tout simplement Robert Lefebvre, un citoyen de la Ville de Hawkesbury », a-t-il conclu, en remerciant de nouveau la population.

La parole au conseil

Pour débuter la soirée, aux alentours de 19h, le maire et les six conseillers municipaux, soit Jeanne Charlebois, Julie Séguin, Yves Paquette, Raymond Campbell, Antonios Tsourounakis et André Chamaillard, sont tous montés sur scène pour prêter serment et signer le Livre d’or de la Ville.

Ensuite, chaque conseiller a aussi eu l’occasion de prendre la parole, à l’occasion de cette première réunion du conseil tenue devant plus d’une centaine de personnes à la salle multifonctions du CSRH.

« Je promets à vous, le peuple, que je ferai de mon mieux afin que notre Ville avance dans une direction positive, pour tous et toutes, de tous âges, dans tous les domaines et pour toutes les religions », a indiqué l’ex-maire de Hawkesbury Jeanne Charlebois, cette fois élue aux titres de conseillère municipale et de maire suppléante.

Ce fut par la suite au tour de Julie Séguin, seule conseillère à n’avoir jamais siégé au conseil de Hawkesbury auparavant, à dire quelques mots. Cette dernière s’est notamment dite prête à travailler en équipe : « comme le dit le dicton : ‘seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin’ », a-t-elle cité.

Quelques problèmes de technique de microphone plus tard, Yves Paquette a ensuite indiqué vouloir se tourner vers l’avenir.

« Je ne peux pas changer le passé, le présent je le vis maintenant, mais le futur, je peux certainement l’améliorer avec l’aide des élus et de tous les employés de notre ville », a-t-il lancé, débutant ainsi son troisième mandat au conseil.

Après quoi, Raymond Campbell a répondu à sa promesse d’un discours « short and sweet », remerciant simplement les citoyens, en ajoutant avoir hâte de se mettre au travail.

Pour enchaîner, Antonios Tsourounakis a servi un discours un peu plus développé et personnel.

« Sans le support de ma femme, de mes enfants et de ma mère, rien de tout cela ne pourrait être possible. J’aime aussi penser que mon père est quelque part, à regarder d’en haut en me félicitant, parce que je ne pense pas que quand il a immigré ici, il y a bien des années de cela, il aurait même rêvé de voir son fils représenter sa ville pour maintenant un deuxième mandat […], merci tout le monde! », a indiqué le propriétaire du restaurant Déjà Vu.

Puis, c’est André Chamaillard qui a conclu le tour de tour de table.

« Si vous avez une demande, au lieu d’aller directement ‘chialer’ dans les journaux, venez donc nous voir avant et on va essayer de faire ce que les autres ont pas fait », a blagué le ‘doyen’ du conseil, occupant son poste depuis 2010, après avoir remercié ses petits-enfants de leur présence.

Quelques rôles déjà connus

Après ces discours, suivis d’une brève allocution supplémentaire du directeur général par intérim de la Ville, Samuel Cardarelli, le conseil s’est mis au travail en dévoilant certains rôles que ses membres occuperont pour la suite.

De ce fait, Yves Paquette, André Chamaillard et Raymond Campbell représenteront la ville au conseil d’administration d’Hydro Hawkesbury. Julie Séguin fera partie de celui de la Bibliothèque publique de Hawkesbury. Antonios Tsourounakis sera quant à lui membre de la Commission des zones et d’améliorations commerciales, en plus du Comité mixte de recyclage de Hawkesbury.

Robert Lefebvre et Jeanne Charlebois, à titre de maire suppléante, seront pour leur part autorisés à signer des documents financiers au nom de la Ville, et ce, jusqu’en 2026.

Pour voir l’événement en photos, consultez la page Facebook du Régional.