le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 10 novembre 2022 8:45 | mis à jour le 10 novembre 2022 10:32 Sports

Jakson Kirk joue les héros en prolongation pour les Hawks

Les Hawks toujours invaincu en temps règlementaire à domicile.

Les Hawks célébrant le but égalisateur de Gélinas.

Les Hawks ont vaincu les Sénateurs Junior d’Ottawa Junior, par la marque de 2 à 1, en prolongation, le 4 novembre dernier, au Complexe sportif Robert-Hartley (CSRH) de Hawkesbury.

« C’était de loin le match le plus intense de la saison jusqu’à maintenant et ça apporte beaucoup de confiance à l’équipe de savoir qu’on peut battre les meilleurs de la ligue », a affirmé Jakson Kirk, l’auteur du but gagnant marqué contre l’équipe qui trône au sommet du classement général de la Ligue centrale de hockey junior A (CCHL).

Après 15 matchs cette saison, les Hawks ont maintenant une fiche de 8-3-4, les plaçant 3e dans la division Yzerman derrière Ottawa et Navan. Plus encore, ils sont toujours invaincus en temps réglementaire au CSRH, avec un bilan de 6-0-1.

Un duel de gardiens

Au cours des deux premières périodes, ce sont les deux gardiens, Dimitri Pelekos pour Hawkesbury et Rorke Applebee pour Ottawa qui se sont le plus illustrés. Les deux cerbères ont chacun reçu 10 tirs en première période et 10 autres en deuxième, sans ne jamais flancher.

« Il y a  eu une séquence de huit minutes en deuxième période où on a joué ‘individuel’ et où on a payé le prix. Heureusement, Dimitri nous a gardé dans le match et les défenseurs ont fait leur job devant le filet », a indiqué l’entraineur-chef des Hawks, Charles Lavigne, ancien gardien lui-même, en soulignant la ‘maturité’ dans le jeu de son gardien et de la brigade défensive devant lui.

Il n’était d’ailleurs pas le seul à le souligner puisqu’au final, Pelekos (38 arrêts) et Applebee (32 arrêts) ont respectivement reçu la 2e et 3e étoile de la rencontre.

Gélinas sauve les meubles

En début de troisième période, près de 45 minutes après le premier sifflet, c’est Mickaël Hébert qui va dénouer l’impasse en récoltant son 2e de la saison, sans aide, et ainsi offrir une première avance aux Sénateurs Junior.

Dans les derniers instants du match, Ottawa sera toutefois incapable de s’accrocher à son avance. Avec un peu moins de 40 secondes à faire, Rémi Gélinas complètera une montée à deux contre un, initiée par Jeremy Tremblay et Rémi Gagné, en marquant son 3e, et ainsi, envoyer tout le monde en prolongation.

Jakson Kirk prend sa revanche

Une fois en prolongation, avec encore un peu moins d’une minute à faire, les Hawks provoqueront un revirement dans le territoire et profiteront d’une autre montée à deux contre un.

Cette fois-ci, Jakson Kirk décidera de prendre le tir, un choix judicieux, car son puissant tir des poignets frappera l’intérieur du poteau et terminera son chemin dans le filet d’Applebee. Ce 8e but de la saison du vétéran, aidé de Landon Brownlee et Bradley Horner, offrira ainsi une victoire de 2 à 1 aux Hawks, et ce, devant la foule exaltée de plus de 450 spectateurs du CSRH.

Pour le « compétiteur » en Jakson Kirk, la satisfaction de marquer ce but gagnant ne s’arrêtait toutefois pas à la victoire qu’il a apportée.

« L’année dernière [Ottawa] nous avait balayé en finale, alors je crois que ça a fait du bien à tous les vétérans de l’équipe », a ajouté l’assistant-capitaine du Flock.

Un match aux allures de séries

Pour ce qui est des impressions de Charles Lavigne, cette première rencontre de la saison entre Hawkesbury et Ottawa coïncidait justement avec ce qui était selon lui, une première performance « digne des séries » pour sa troupe.

« Je pense que c’était notre première game qui avait une allure de playoff. Ottawa c’est une équipe qui joue avec cette intensité-là durant 55 matchs. […] on avait averti les gars, ça a peut-être été une surprise pour les nouveaux, mais on a quand même eu une bonne réponse de toute la gang », a conclu l’entraineur-chef, en se disant ‘satisfait du résultat obtenu ce soir’.

Obtenant un rare congé le samedi suivant, les Hawks seront de retour le 10 novembre pour affronter les Colts, à Cornwall, et reviendront à la maison le 11 novembre, pour un duel les opposant aux Grads de Navan.

Pour davantage de photos du match, rendez-vous sur la page Facebook du Régional.