le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 3 novembre 2022 9:05 Éducation

Don de 13 700$ à l’école primaire Laurentian

Bell Helicopter a fait don d’un montant de 13 700$ à l’école primaire Laurentian de Lachute dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.

Il aura fallu attendre près de trois ans mais cela en a valu le coup: l’entreprise Bell Helicopter de Mirabel a fait don d’un montant de 13 700$ à l’école primaire Laurentian de Lachute dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. Cette somme servira à l’achat d’équipements sportifs pour les élèves.

Rappelons que le Grand défi Pierre Lavoie comporte diverses activités de collecte de fonds et de promotion des saines habitudes de vie mais la plus importante d’entre elles est la randonnée cycliste de 1000 km entre Saguenay et Montréal. Lachute avait d’ailleurs accueilli l’événement en 2017.

Chaque équipe prenant part à cette randonnée cycliste doit choisir une école à qui remettre les montants qu’elle aura récoltés dans le cadre de cette activité. L’entreprise Bell Helicopter, de Mirabel, a choisi de remettre à parts égales l’argent amassé à l’école Horizon Soleil, de St-Jérôme, et Laurentian de Lachute. Ce sont ainsi 13 700$ qui ont été remis à l’établissement scolaire lachutois le 27 octobre dernier lors d’une visite de certains membres de l’équipe cycliste de l’entreprise.

Il faut savoir que Bell Helicopter avait choisi de faire ce don à l’école Laurentian depuis… 2019! La pandémie a forcé l’annulation des éditions de 2020 et 2021 de la randonnée, ce qui a fait que l’école a dû attendre à cette année pour finalement recevoir son don.

C’est Mark Richer, employé de Bell Helicopter, qui a suggéré l’école Laurentian pour recevoir le don puisque sa conjointe travaillait à cette école. Celle-ci a changé d’établissement scolaire depuis que la demande a été faite mais elle était bien heureuse de pouvoir être présente en ce jeudi d’octobre pour assister à la remise du don.

Grand défi, grand remerciement

Pour Bell Helicopter, il s’agissait en 2022 de la septième fois qu’une équipe de cyclistes de l’entreprise prenait part à la randonnée de 1000 km. Donald Falardeau, directeur de programme chez Bell Helicopter, en était quant à lui à sa deuxième participation.

«C’est une expérience incroyable à vivre une fois dans sa vie, raconte-t-il. Ce sont des moments inoubliables avec l’acte de donner, de faire du bénévolat qui prend tout son sens.»

Avec quelques-uns de ses collègues, monsieur Falardeau a rencontré les élèves de l’école pour leur expliquer comment ils avaient vécu cette longue randonnée à vélo, dans des conditions pas toujours bonnes. Il les a aussi remerciés pour leurs mots d’encouragement reçus au cours des jours précédant le départ du parcours.

À leur tour, les élèves ont présenté des cartes de remerciement à leurs généreux donateurs, ce qui a ému les principaux intéressés.

«C’est unique! Honnêtement, on ne pense pas le mériter. Mais on voit que ça a un impact majeur», confie monsieur Falardeau.

Faire bouger les jeunes

Pour l’école Laurentian, ce don important va permettre de se procurer de nouveaux équipements pour faire bouger les jeunes.

«Ce don, c’est merveilleux, confirme Hugh Cooke, enseignant d’éducation physique. On est vraiment content et les jeunes ont hâte de recevoir les nouveaux équipements.»

Selon l’enseignant, il s’agit d’un rêve devenu réalité pour l’école qui va permettre d’estomper les durs souvenirs des deux dernières années marquées par la pandémie.

«On a déjà une liste d’équipements que l’on va acheter et pas seulement pour nos cours d’éducation physique, explique monsieur Cooke. On veut développer notre programme de gymnastique mais aussi nos activités parascolaires.»

De nouveaux matelas ont ainsi déjà été commandés tout comme des mini-trampolines, des cyclindres et des poutres de gymnastique.

«Nos ballons de basketball sont très vieux, ajoute-t-il. De nouveaux ballons vont beaucoup nous aider puisque le basketball est le sport le plus populaire à l’école.»

Monsieur Cooke a bien sûr voulu remercier Bell Helicopter pour ce don tout comme le président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, Paolo Galati, présent pour l’occasion.

«Ce don va être bénéfique pour chacun de vous, a lancé ce dernier à l’intention des élèves. Merci à Bell Helicopter de nous avoir choisi. Cet argent va servir à organiser de nombreuses activités physiques car faire bouger les jeunes, c’est quelque chose qui est très important!»