Le Régional a obtenu la confirmation que le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) avait reçu l’accord du gouvernement provincial pour construire une toute nouvelle école primaire à Lachute dans les prochaines années. Cependant, si la Ville se réjouit de cette nouvelle, elle réclame des changements quant à la façon de faire du gouvernement pour ne pas se retrouver avec une facture de quelques millions de dollars à refiler aux citoyens.
Le CSSRDN a fait, lors des deux dernières années, une demande auprès du ministère de l’Éducation pour qu’il inscrive dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) le projet de construction d’une toute nouvelle école dans la MRC d’Argenteuil. La première mouture du projet prévoyait une école de 34 classes tandis que l’année suivante, le projet était revu à 26 classes. Les deux fois, la demande est restée lettre morte. Cependant, pour 2024, il semblerait que le projet va finalement y être inscrit.
«On a eu l’accord [du gouvernement] pour la construction d’une école dans le secteur d’Argenteuil, confirme Nadyne Brochu, conseillère en communication au CSSRDN. Mais pour ce qui est des modalités, ce n’est pas encore déterminé. Tout ce que l’on a est la confirmation que l’on pourra construire l’école.»
Il est donc impossible, pour l’instant, de savoir combien de classes aura cette école ni quel sera l’échéancier des travaux et son budget de construction. On sait cependant qu’elle sera construite à Lachute mais encore là, impossible de savoir où exactement.
Le prix d’une école
Ne pas savoir où sera construite la nouvelle école primaire lachutoise est l’un des irritants dans ce dossier pour la Ville de Lachute, même si celle-ci se dit heureuse de la nouvelle.
«On est très content et on accueille cette nouvelle très favorablement, confirme le maire Bernard Bigras-Denis. Ce que l’on déplore, c’est que la nouvelle Loi 40 nous impose de payer pour cette construction.»
En effet, si la Ville de Lachute n’aura pas à payer pour construire l’immeuble en tant que tel, elle devra par contre acheter le terrain sur lequel le CSSRDN décidera de construire le bâtiment avant de le lui céder gratuitement. Ceci est sans compter les infrastructures souterraines (égouts, aqueduc) que la Ville devra aménager pour desservir l’établissement.
Le conseil municipal lachutois a d’ailleurs adopté une résolution le 2 octobre dernier demandant au gouvernement provincial de revoir certaines dispositions de la loi.
«Il n’y a eu aucune consultation auprès des municipalités lorsque le gouvernement nous a imposé cette loi-là (NDLR: en février 2020), déplore le maire. Je comprends qu’avant, il y a eu de l’abus dans certaines municipalités mais actuellement, ce que l’on subit, ce sont les conséquences de municipalités qui ont eu la possibilité de se développer rapidement.»
Où bâtir?
Comme mentionné, ce sera au CSSRDN de décider où elle construira cette école pour que la Ville achète les terrains en conséquence. Il serait donc possible que, malgré le nouveau développement résidentiel du secteur de La Lorraine, le Centre de services scolaire décide d’implanter l’école à côté de l’aréna de Lachute, par exemple.
«On n’a pas de contrôle sur l’emplacement [de la future école] et pourtant, l’aménagement du territoire appartient aux municipalités, dit monsieur Bigras-Denis. Le ministère peut nous imposer d’acquérir tel terrain peu importe sa valeur, de payer sa valeur marchande et de le desservir pour ensuite le lui donner. C’est un non-sens!»
«On veut intégrer l’école dans notre milieu, poursuit le maire. Des étudiants qui marchent, il n’y a rien de plus beau. On économise au niveau du transport scolaire, ça crée un milieu de vie et [la Ville] peut venir se coller dessus avec un parc. Le fait que l’on doive absorber ce fardeau fiscal, selon moi, n’a aucun bon sens.»
Monsieur Bigras-Denis cite la municipalité de Val-David qui devra débourser pas moins de 25 M$ pour acheter le terrain et aménager les infrastructures pour accueillir une nouvelle école alors que le budget de cette municipalité n’est que de 12 M$.
«Ce que le gouvernement fait, c’est de refiler une facture aux municipalités et nous, on n’a pas le choix de se tourner de bord et de demander à nos citoyens de piger dans leurs poches.»
Tout n’est pas totalement glauque cependant: le maire confirme que le CSSRDN démontre une certaine ouverture pour travailler avec la ville pour choisir le meilleur terrain possible pour construire cette nouvelle école. Cependant, ce choix semble être difficile.
«On parle d’un lot de 20 000 mètres carrés… Pour les autres écoles à Lachute, aucune n’a de terrain aussi gros, dit-il. On demande au CSSRDN d’évaluer la possibilité de construire en hauteur pour avoir à acquérir un terrain moins grand, ce qui permettrait d’intégrer cette école dans un quartier de manière plus logique.»
«On est très content [d’avoir une nouvelle école]. On a une croissance démographique et des enfants, donc c’est ‘l’fun’… Mais la facture est très salée…», conclut-il.