le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 21 octobre 2022 8:36 Éducation

Une belle récompense pour l’école St-André

Le matin du 11 octobre dernier, l’école St-André de St-André-d’Argenteuil a reçu de la grande visite. En fait, il s’agissait plutôt d’une récompense: l’établissement scolaire accueillait en effet l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie pour un avant-midi de célébrations et d’activités sportives en tant qu’école gagnante du défi des Cubes énergie pour la région des Laurentides.

Rappelons qu’à chaque mois de mai, dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie, les écoles participantes amassent des Cubes énergie en prenant part à des activités physiques. Pour chaque 15 minutes d’activité, cela représente un Cube énergie par élève.

«Plus les écoles ont de Cubes énergie, plus ils ont de chances lors du tirage de la Grande récompense, explique Jeanne Gaudet, co-coordonnatrice de la Grande récompense. C’est proportionnel au nombre d’élèves par école: une petite école peut autant gagner qu’une grande école.»

Ainsi, dans chacune des 17 régions administratives du Québec, une école est sélectionnée au hasard pour accueillir la Grande récompense et cette année, c’est l’école St-André qui a remporté le tirage pour la région des Laurentides.

Et en quoi consiste cette Grande récompense? «On remet une paire de chaussures de sport à tous les élèves et membres du personnel, explique madame Gaudet. Il y a un échauffement avec le groupe de percussions Samajam suivi d’un spectacle de chimie avec Yannick Bergeron. Finalement, on fait la ‘Récréation survoltée’ avec plusieurs activités sportives et on prend des photos souvenir.»

Faire bouger les jeunes

C’est Mélanie Charlebois, enseignante en éducation physique à l’école St-André, qui a chapeauté la collecte de Cubes énergie. Celle-ci était évidemment heureuse que les élèves puissent profiter de cette récompense.

«La Grande récompense, c’est vraiment ‘cool’ mais c’est grâce à tous les efforts que les enseignants et les élèves ont faits l’an dernier pour amasser des Cubes et faire des activités physiques, dit-elle. C’est bien de voir chaque jeune repartir avec une paire d’espadrilles, ils sont vraiment heureux!»

Au total, l’école St-André a amassé plus de 54 000 Cubes énergie, soit environ 13 500 heures d’activités physiques pour l’ensemble de l’école qui compte près de 200 élèves.

«On a organisé des activités le midi et en fin de journée pour augmenter notre nombre de Cubes énergie. Même la cantinière y a mis du sien!, ajoute madame Charlebois. Ça fait plusieurs années que l’on fait le Grand Défi Pierre Lavoie et on veut s’assurer que ça perdure auprès des enfants, qu’ils continuent à faire de l’activité physique dans leur vie de tous les jours. C’est ce qui est important pour les enseignants.»