le Mercredi 7 mai 2025
le Jeudi 6 octobre 2022 17:38 Santé

Quitter le nid familial

Quitter le nid familial
0:00 0:00

C’est le retour à l’école et pour plusieurs, c’est également le début d’une étape importante : l’entrée au collège ou à l’université. Pour certains, cela signifie quitter le nid familial et s’installer en résidence ou en appartement. Ce changement apporte avec lui de nouvelles responsabilités, notamment quant à l’alimentation. Voici quelques moyens de préparer les aliments tout en conservant assez de temps pour les études et les activités!

Apprendre les rudiments

Lorsqu’il est temps de cuisiner par soi-même, connaître quelques éléments de base est souvent bien utile. Consultez vos amis, vos parents et des vidéos en ligne, tentez de reproduire des recettes simples par vous-même ou essayez les boîtes de repas à préparer. Au fil du temps, vous deviendrez de plus en plus confiant en vos habiletés.

S’y prendre à l’avance

Préparez la majorité de vos repas de la semaine en avance afin de sauver du temps. D’abord, il est plus efficace de sortir tous vos ingrédients et vos outils de cuisine une ou deux fois pendant la semaine ou la fin de semaine plutôt qu’à chaque repas. Également, vous n’aurez qu’à planifier une ou deux plages horaires pour vous consacrer à la préparation des aliments. Vous libérerez ainsi vos soirs de semaine pour d’autres activités et responsabilités. 

Cuisiner en grand

Il est aussi pratique de cuisiner deux ou trois fois plus de chaque plat que vous préparez et de congeler ce qui vous ne mangerez pas au cours de la semaine. Congelez-les aussitôt en portions individuelles que vous n’aurez qu’à réchauffer le moment venu. 

Miser sur la simplicité

Selon le temps dont vous disposez, des repas composés ou plusieurs petites collations complètes peuvent aussi servir de repas. Par exemple, une assiette composée de craquelins, de crudités, d’un fruit, d’hummus et de noix constitue un repas léger et rapide. Un smoothie contenant d’une à deux portions de fruits, des céréales moulues ainsi que du yogourt grec se consomme sur le pouce.

Partager la tâche

Si vous vivez avec des colocataires, vous avez la possibilité de partager les tâches reliées à l’achat et à la préparation des repas. Faites-vous un horaire journalier ou hebdomadaire spécifiant qui est responsable de faire l’épicerie, de cuisiner et de nettoyer. Tout le monde met la main à la pâte et en profite!

Prendre des raccourcis

Les raccourcis en cuisine ne sont pas nécessaires mais peuvent être bienvenus lorsque le temps manque. En voici quelques exemples : ajouter des légumes frais à une pizza congelée, ajouter un mélange de légumes congelés et de la viande hachée à de la sauce aux tomates du commerce, acheter des salades déjà préparées en magasin, etc. Toutefois, soyez attentifs au prix parfois plus élevé des produits prêts-à-manger.

Même s’il n’est peut-être pas possible pour vous d’appliquer l’ensemble de ces six astuces, elles seront tout de même bien précieuses lorsque viendra le temps de quitter le nid familial et de jongler avec davantage de responsabilités. Que vous soyez un apprenti en cuisine ou un futur chef, ces quelques trucs vous permettront de vous alimenter adéquatement tout en vous consacrant à vos études et à vos activités.

Un mot de l’autrice