le Jeudi 8 Décembre 2022
le Vendredi 30 septembre 2022 9:06 Culture

Quoi faire lors des Journées de la culture?

Les Journées de la culture sont de retour du 30 septembre au 2 octobre et plusieurs activités gratuites sont organisées dans la région.

À Lachute, le Cercle des Fermières organise une activitié de création d’artisanat le 1er octobre, de 10h à 15h30, à la Villa Mont-Joie (241, rue Elizabeth). Démonstration de tissage, de tricot, de crochet et de broderie sont également au menu. Il faut réserver sa place au 514-264-5537 ou par courriel au rossignolplucie1952@gmail.com.

Du côté du studio de photographie Le Portraitiste (541, rue Principale), on présente l’atelier Peindre avec la lumière. «À partir d’une série de tableaux à l’acrylique et techniques mixtes réalisés par l’artiste Kouri (Denise Kouri) du Studio d’Artgenteuil, des oeuvres conjointes seront créées. Les tableaux seront suspendus dans l’espace et ensuite, à l’aide d’une lumière ponctuelle aux couleurs multiples, des formes en mouvement seront dessinées sur les oeuvres et captées grâce à la caméra du photographe professionnel Charles Désilets. Les oeuvres qui en résulteront seront présentées sur papier mat de haute qualité en format d’impression 11×17 pouces», peut-on lire dans la description de l’activité qui aura lieu de 13h30 à 15h les trois jours. Pour participer, il faut s’inscrire au www.leportraitiste.ca/reservation ou au 450-612-5566.

Au Centre d’art d’Argenteuil (76, rue Clyde), le 1er octobre, on présentera un atelier de sérigraphie de 10h à 14h, animé par le Musée d’art contemporain des Laurentides.

Pour sa part, la Ville de Lachute organise quatre spectacles en après-midi du 2 octobre, de 12h30 à 16h30, au parc Barron. Le spectacle jeunesse J’aime la différence avec Ernest ouvrira le bal à 12h30 suivi de la prestation de Sandrine Masse-Savard et son groupe à 13h30 lors d’un spectacle sur les Premières nations. Cette dernière présentera certaines de ses compositions originales qui fusionnent musique folk, rythmes traditionnels et rock alternatif.

À 14h30, place à l’artiste country de Beauharnois Andie Therio avant que cette journée ne se termine avec le spectacle folk/country d’Ariane Laniel, une ancienne participante de MixMania 2002. L’ensemble des spectacles auront lieu sous un chapiteau beau temps, mauvais temps.

Ailleurs

À Brownsburg-Chatham, c’est à l’Espace culturel St-Gilles (562, route des Outaouais) que le public a rendez-vous. Le 30 septembre, à 19h, le Ciné-club La Branche présente de courts métrages autochtones dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en collaboration avec la Wapikoni mobile. Le lendemain, de 10h à 12h, place à la présentation du théâtre d’ombre de la légende attikamek du huard Makw & Shan suivi d’une discussion entre le public et la narratrice de l’œuvre. En seconde partie, le public pourra procéder à la création de personnages pour le théâtre d’ombre. En après-midi, une table ronde avec des auteurs autochtones aura lieu de 14h à 17h.

À St-André-d’Argenteuil, on soulignera les 20 ans de la bibliothèque Au fil des mots avec l’inauguration de l’Espace lecture Au fil de l’eau à 10h le 1er octobre. Ce sera suivi à 11h de la lecture d’un conte vivant pour les 4 à 9 ans.

À Mille-Isles, la salle communautaire Strong (1262, chemin Mille-Isles) tiendra un spectacle de musique du monde, un marché fermier, une exposition d’artistes et d’artisans ainsi qu’un atelier de crochet (sur inscriptions), de 11h à 16h.

Finalement, un atelier de chants traditionnels sera offert en ligne par CAMMAC le 2 octobre, de 13h à 14h30.

Pour plus d’informations sur les Journées de la culture, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca.