le Lundi 28 novembre 2022
le Vendredi 9 septembre 2022 16:23 Culture

Théâtre le Cercle Gascon II, une histoire de résilience

La troupe de théâtre le Cercle Gascon II (CG2) célèbre son 40e anniversaire en 2022. Après avoir été rudement mise à l’épreuve dans les trois dernières années, la troupe de Hawkesbury a décidé de ne pas baisser les bras et présentera ainsi la 75e pièce de son histoire en octobre prochain.

« Pour notre 40e anniversaire, on a reçu une sorte de cadeau empoisonné avec l’incendie de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeois. […] notre matériel de décors, de costumes, d’éclairage et de scène a brulé, on a tout perdu… », raconte la présidente du Cercle Gascon II, Louise P. Laliberté.

L’incendie d’août dernier n’a malheureusement pas été la seule tuile à tomber sur la troupe dans les dernières années. Alors que le monde de la scène était déjà fragilisé par la pandémie, en juin 2020, le CG2 se faisait mettre à la porte de son local des cinq années précédentes. Le plaisir d’avoir trouvé une nouvelle terre d’accueil dans l’ancienne école de Hawkesbury fut ensuite de bien courte durée.

« Il n’y a pas vraiment de salle de spectacle dans le coin et c’est un grand manque pour la région. Le propriétaire de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeois voulait en construire une, mais avec l’incendie, on ignore maintenant ce qui va se passer », déplore Louise P. Laliberté.

À chaque problème, une solution

Refusant catégoriquement de baisser les bras, la présidente de la troupe communautaire compte malgré tout célébrer le 40e anniversaire du CG2 comme il se doit.

Ce « 40e », il sera couronné par un retour sur les planches dès l’automne, plus précisément les 7, 8, 14, 15, 16, 22 et 23 octobre prochain.

Un retour qui a notamment été rendu possible grâce au conseiller Yves Paquette, qui a apporté son aide afin que l’estrade, les rideaux, les pôles et le système de son de la Ville de Hawkesbury soient prêtés à la troupe.

Davantage équipée, la troupe a ensuite pu s’entendre avec l’église Holy Trinity de Hawkesbury pour y faire un retour dans quelques semaines et ainsi présenter la pièce « J’ai mon Voyage! », de Bruno Marquis.

Théâtre d’été… en automne

La pièce « J’ai mon Voyage! », c’est l’histoire de Nathalie (Josée Pellerin) qui réussit à convaincre son conjoint (Guy Gagnon) de partir en vacances vers le Nouveau-Brunswick. Cependant, au grand dam de Nathalie, ce dernier invite sa sœur (Roxanne Morin) et son beau-frère (Normand Frenette). La pièce promet donc au public « un deux heures de rires », alors que le quatuor composé de deux couples « mal assortis » vivra un voyage haut en couleur.

Bref, c’est avec de l’humour et de la légèreté que le CG2 voudra mettre derrière lui toute l’adversité vécue dans les dernières années. À l’aube de ce grand retour et de cette 75e pièce en 40 ans, Louise P. Laliberté souhaite simplement que le public soit de la partie.

« On continue malgré tout […]. Avant la pandémie, on présentait toutes nos pièces à guichets fermés, alors on espère que malgré le changement de local, les gens vont venir parce qu’on a besoin d’eux pour continuer, se ‘refaire’ et se rééquiper », implore Louise P. Laliberté, qui assure la mise en scène de « J’ai mon Voyage! » et qui s’implique pour le Cercle Gascon II depuis maintenant 22 ans.

Ainsi, pour obtenir de plus amples informations sur le CG2, sa troupe et sa programmation, le public peut se rendre sur le site web du Théâtre, soit le theatrecerclegascon.ca, où il pourra aussi se procurer des billets pour « J’ai mon Voyage! » et toute autre pièce à venir.

Le CG2 est par ailleurs toujours à la recherche d’un système d’éclairage, toute personne en possédant qui voudrait apporter son aide à la troupe peut donc le faire en communiquant à l’adresse courriel louiseplaliberte@gmail.com.