le Vendredi 9 Décembre 2022
le Lundi 29 août 2022 12:09 Festival

Année record pour la Foire de Vankleek Hill

Après avoir vu sa programmation être fortement diminuée par la pandémie dans les trois dernières années, la Foire agricole de Vankleek Hill a fait un retour en force cette année alors que tout indique que cette 178e édition du 18 au 21 août dernier a fracassé tous ses précédents records.

« C’est probablement notre meilleure édition de tous les temps », avoue Al Nixon, président de la Vankleek Hill Agricultural Society Fair avec enthousiasme.

D’ailleurs, ce dernier parle non seulement d’une année record en assistance, mais aussi en revenus. Bien que les revenus totaux sont encore en train d’être cumulés, au niveau de la foule, c’est plus de 18 000 personnes qui ont franchi les tourniquets de la Fair au cours des quatre jours de festivités. Bref, un succès sur toute la ligne.

« En 2020, on avait juste fait la parade. En 2021, c’était davantage une ‘mini-fair’. Cette année, ça faisait du bien de voir tout le monde heureux d’être là, sans que personne n’ait aucun problème », raconte le président de ce qu’est l’une des plus vieilles foires agricoles du pays.

Tour de force

Sans pouvoir en être certain, Al Nixon a une hypothèse pour expliquer cette participation monstre.

« Peut-être que les gens étaient juste tannés d’être confinés et qu’ils avaient juste hâte de ressortir et de se voir », lance celui qui faisait un retour à la présidence de la Fair après l’avoir présidée plus de 30 ans plus tôt, soit en 1990 et 1991.

Toutefois, peu importe ce qui a amené autant de gens sur place, le président de la Fair est sans appel quant à savoir ce qui a rendu une aussi forte présence possible.

« Cela prend toute une équipe pour faire fonctionner un événement comme celui-là pendant quatre jours. Je tiens donc à remercier tous nos directeurs [du comité d’organisation], tous nos bénévoles, tous nos commanditaires, et toute la communauté qui nous a encouragés », conclut Al Nixon avec reconnaissance.

De ce fait, du 18 au 21 août dernier, pour subvenir aux besoins liés à une assistance dépassant 18 000 personnes, plus d’une cinquantaine de bénévoles se sont portés volontaires. Sans que cela ne soit comptabilisé officiellement, cela ne doit pas être bien loin d’un record cela aussi pour l’événement lancé en 1844. Un événement qui sera, sans aucun doute, de retour en 2023 pour une 179e édition.

En attendant, le public souhaitant revivre le lancement de l’édition record de 2022 peut se rendre sur la page Facebook du Régional, où se trouve un album complet de cette 178e parade de l’histoire de l’événement.