le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 23 juin 2022 12:08 Festival

Vincent Vallières en vedette au nouveau festival Lachute en fête

La Ville de Lachute a annoncé la tenue d’un tout nouveau festival les 5 et 6 août prochain au parc Barron. L’événement se voudra rassembleur avec des activités entièrement gratuites pour petits et grands ainsi que des spectacles, dont une soirée d’humour et un grand spectacle mettant en vedette l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières.

Lors de l’annonce de l’événement le 20 juin dernier, le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, a une nouvelle fois indiqué qu’il s’agissait d’une autre de ses promesses électorales qui s’accomplira avec ce festival.

«C’est né d’un besoin qui nous a été rapporté par les citoyens lors de la pré-campagne électorale, explique le maire. Les gens voulaient un festival à Lachute et qui soit géré comme dans d’autres municipalités. Avec Lachute en fête, toute la ville sera festive mais les activités seront concentrées au parc Barron que l’on va convertir en lieu festif.»

En effet, les organisateurs promettent que les activités seront réparties à travers le parc afin que le public puisse s’approprier l’endroit. Une grande scène sera installée dans la partie sud du parc où se dérouleront les spectacles.

Le tout débutera le 5 août, dès 16h, avec de l’animation de style 5 à 7, avec notamment un kiosque de la Brasserie Sir-John. À 19h débutera un grand spectacle d’humour «de qualité Juste pour rire» selon le maire de Lachute. Les humoristes Sam Arsenault, Jacob Ospian-Echeverria, Didier Lambert et Sinem Kara seront de la partie. Pour des raisons contractuelles, les noms de deux humoristes de renom qui prendront également part au spectacle seront dévoilés à une date ultérieure. La soirée se terminera avec la prestation du groupe Madhouse, originaire d’Argenteuil, dès 21h, qui proposera son répertoire de musique «classic rock» des années 60 à aujourd’hui.

Le 6 août, la programmation débutera à 13h avec plusieurs activités familliales comme la tente à lire, l’heure du conte et des jeux gonflables. Le spectacle du clown Zani (13h) ainsi que la présence de L’Aventure Juracirque (14h à 18h30), qui offrira des ateliers de cirque sous une thématique de dinosaures, sont aussi au menu.

Des activités pour les aînés seraient également prévues. De plus, un espace pour les organismes communautaires pour offrir ses services ou se faire connaître sera disponible. Les organismes qui désirent s’impliquer peuvent rejoindre le service des loisirs de Lachute au loisirs@lachute.ca.

En soirée, dès 18h, le duo folk Saratoga, qui réside dans Argenteuil, présentera les pièces de son dernier album, Ceci est une espèce aimée. Toujours dans le style folk, à 19h, l’auteure-compositrice-interprète de Valleyfield Marie Claudel montera sur scène pour présenter ses créations, notamment celles tirées de son album Version longue lancé l’automne dernier. Il est à noter que Marie Claudel accompagne régulièrement à la guitare Vincent Vallières dans ses spectacles. C’est d’ailleurs ce dernier qui sera la vedette du spectacle de 20h, en compagnie de ses musiciens, pour présenter Toute beauté n’est pas perdue, son nouveau spectacle tiré de l’album éponyme.

Il est à noter que l’ensemble de la programmation sera gratuite. La Ville de Lachute indique également qu’un service de navette devrait être mis en place lors du festival pour emmener les participants sur le site.

«On est content de pouvoir offrir aux familles des activités comme elles nous l’ont demandées, affirme le maire Bigras-Denis. C’est un festival qui va être pour tous, jeunes et moins jeunes.»