le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 23 juin 2022 16:16 Festival

L’Expo Lachute enfin de retour!

Après deux ans d’absence, l’Expo Lachute revient pour une 197e édition du 7 au 10 juillet prochain. L’événement revient avec quelques nouveautés au programme ainsi qu’un derby de démolition légèrement modifié.

«Ça fait deux ans que l’on a pas pu tenir l’événement. On travaille fort actuellement pour faire tout un show cette année!», a déclaré Scott Lees, président de la Société d’agriculture d’Argenteuil qui organise l’événement.

La plus vieille exposition agricole de la province (et la deuxième au Canada) débutera officiellement son édition 2022 avec sa traditionnelle parade sur la rue Principale lachutoise à 18h le 7 juillet. Cette journée-là, l’accès au site sera gratuit, ce qui inclut l’accès à une nouveauté de cette année, un gala de lutte dès 20h. Il est cependant à noter que ce gala, présenté par Lutte Laurentides, est réservé aux 18 ans et plus.

Le 8 juillet, dès 19h, ce sera le retour des camions monstres, suivi à 20h30 par des tirs de mini-tracteurs modifiés, de retour après quelques années d’absence.

Le 9 juillet, dès 18h, place au traditionnel derby dans une formule revampée et le 10 juillet, de 11h à 15h, ce sera au tour de la compétition de tirs de tracteurs modifiés d’être présentée devant la grande estrade. Lors de ce dernier événement, un spectacle de sauts en VTT et en motoneige aura lieu durant l’entracte.

Tout au long de la fin de semaine, de l’animation pour les jeunes, des spectacles de groupes musicaux locaux et des expositions de machinerie agricole et d’animaux de ferme auront bien sûr lieu. Cependant, les concours pour chevaux lourds, bœufs de boucherie et volailles ne pourront avoir lieu pour diverses raisons, notamment avec la présence de la grippe aviaire dans le cas de la volaille.

Les traditionnels manèges seront évidemment de retour. Cependant, une nouveauté de cette année est que le prix d’accès au site comprendra aussi l’accès illimité aux manèges. Il en coûtera donc 27$ pour accéder au site le dimanche et 32$ les vendredi et samedi. Une passe pour les quatre jours de l’événement à 82$ sera également offerte. Tous les prix comprennent les taxes.

«En 2019, les gens payaient pour entrer au site et ensuite, ils devaient payer pour faire des tours de manèges, explique monsieur Lees. Là, le bracelet te permet d’avoir accès à tout. Pour une famille de quatre personnes, ça va te coûter pas mal moins cher!»

Derby modifié

Comme mentionné plus haut, le derby de démolition, l’attraction la plus populaire de l’Expo agricole, sera présenté dans une formule légèrement différente. Ceci est dû au fait que la Société d’agriculture d’Argenteuil doit maintenant faire affaire avec un promotteur externe pour organiser l’événement.

«On n’a plus d’assurances pour faire un derby. Ça nous coûtait trop cher et en plus, la compagnie d’assurance ne voulait plus nous assurer pour ça, explique Scott Lees. On n’avait donc pas le choix d’engager le groupe d’André Bienvenue, de St-Hyacinthe, qui organise des derbys à travers la province et qui a des assurances pour ça. À Lachute, on n’a pas le choix de devoir faire un derby.»

Monsieur Lees indique que le public devrait quand même retrouver des derbys traditionnels pour les mini-fourgonnettes et les voitures à six cylindres mais que pour les voitures à quatre cylindres, la compétition sera un peu différente.

«Il va y avoir des blocs de béton au centre de la piste et les voitures devront en faire le tour pendant 20 minutes. Ceux qui auront fait le plus de tours se qualifieront pour la finale qui sera un derby traditionnel, explique monsieur Lees. Je pense que le public va apprécier même si certains chauffeurs n’ont pas apprécié ce changement. Il faut que les chauffeurs se cognent quand même pour tasser la compétition et finir dans les premiers.»

Hommage

Lors de la conférence de presse annonçant l’événement le 9 juin, la Société d’agriculture a voulu rendre hommage à Pierre Filion, ancien président et vice-président de l’organisme au cours des dix dernières années qui a aussi été en charge de l’organisation des derbys au cours de cette période. Monsieur Filion a été nommé membre honoraire à vie de la Société d’agriculture.

«Je suis honoré de ça. Je ne suis pas parti parce que je suis en chicane avec Scott Lees ou parce que ce n’est plus nous qui organisons le derby. C’est plutôt qu’avec tout ce que l’on a vécu ces dernières années avec la pandémie, je me suis remis en question, a déclaré monsieur Filion avec émotion. Je suis tatoué Expo Lachute, ma famille a toujours été impliquée. Vous allez me revoir sur le site c’est sûr!»

La programmation complète de la 197e Expo Lachute est disponible sur le site expolachutefair.com.