le Mercredi 4 décembre 2024
le Lundi 13 juin 2022 16:32 Municipal

Scott Pearce élu premier vice-président de la FCM

Scott Pearce élu premier vice-président de la FCM
00:00 00:00

(Communiqué) La Municipalité du Canton de Gore, la Ville de Lachute et la MRC d’Argenteuil s’unissent afin de féliciter monsieur Scott Pearce, maire de Gore, qui fut élu premier vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ainsi que monsieur Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute, qui fut pour sa part élu administrateur du regroupement. Les annonces ont été rendues officielles le 5 juin 2022 lors de l’assemblée générale annuelle de la FCM, au terme du processus entourant cette élection.

Depuis son élection à la 3e vice-présidence en 2020, monsieur Pearce siège au sein du comité exécutif de la FCM, où il joint sa voix à celles d’élus municipaux et de membres affiliés de toutes les provinces et de tous les types de collectivités au pays afin d’établir les priorités stratégiques reflétant les préoccupations des gouvernements municipaux.

« J’aimerais remercier sincèrement tous les délégués des municipalités canadiennes, et plus particulièrement les membres du caucus du Québec, pour leur appui indéfectible, leur confiance et leur amitié. Je poursuivrai mes responsabilités en partageant avec mes collègues le dévouement nécessaire pour servir les intérêts supérieurs des canadiennes et des canadiens, et ce, avec vigueur et fierté. De plus, j’aimerais féliciter la nouvelle présidente, madame Taneen Rudyk, ainsi que tous les membres du comité exécutif et du conseil d’administration de la FCM », a déclaré monsieur Pearce.

La nomination de monsieur Bernard Bigras-Denis à titre d’administrateur de la FCM vient pour sa part annoncer la poursuite de la représentation d’Argenteuil au sein du regroupement pour les années à venir.

« Je suis fier et heureux de prendre une part active au renforcement des collectivités et d’avoir l’occasion de porter les priorités locales au niveau national. Je crois fermement que la FCM représente la voix des gouvernements locaux dans les politiques fédérales et c’est un grand honneur pour moi de poursuivre mon implication au sein de la FCM afin d’aider les municipalités rurales comme la mienne à relever les défis locaux », de mentionner monsieur Bigras-Denis.

Engagés pour le bien commun

Maire de la Municipalité du Canton de Gore depuis le mois de novembre 2004, monsieur Pearce exerce également les fonctions de préfet de la MRC d’Argenteuil depuis mai 2014. Il a précédemment exercé la fonction de préfet suppléant au cours de deux mandats consécutifs, de novembre 2009 à novembre 2013.

Activement impliqué dans le milieu municipal, monsieur Pearce est membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) depuis 2009, où il a occupé la vice-présidence du caucus rural et la vice-présidence du caucus du Québec jusqu’au début de l’automne 2020, en plus d’être membre de plusieurs comités stratégiques, dont la commission de l’environnement et changements climatiques. Il siège aussi au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) depuis décembre 2013, en qualité de représentant des municipalités bilingues de la province et de Président de la Commission permanente de l’aménagement du territoire, l’agriculture et l’environnement.

Pour sa part maire de la Ville de Lachute depuis novembre 2021, monsieur Bigras-Denis s’est impliqué au sein de divers organismes locaux, notamment à titre de vice-président du Club Lions de Lachute et de vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil.

En février 2022, il a été élu au conseil d’administration de la FCM, où il a pu participer aux réunions du conseil et aux différents comités.

À propos de la FCM

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Ses membres représentent plus de 90 % de la population canadienne et regroupent plus de 2 000 municipalités de toutes les tailles, des plus grandes villes aux collectivités rurales et nordiques du Canada, de même que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités.

La FCM défend les intérêts des municipalités en s’assurant que les besoins de leurs résidents sont pris en compte dans les politiques et programmes fédéraux. D’année en année, les travaux de la FCM profitent aux gouvernements municipaux et aux contribuables canadiens, et ses programmes fournissent aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour relever les défis locaux.