le Lundi 28 novembre 2022
le Jeudi 26 mai 2022 15:46 Municipal

Brownsburg-Chatham se dote d’un service de premiers répondants

(Communiqué) La Ville de Brownsburg-Chatham est heureuse d’annoncer que les pompiers du Service de sécurité incendie pourront agir à titre de Premiers Répondants de niveau 2 (PR-2), en août 2022.

Cette structure de deux pompiers PR-2 par quart de travail permettra un délai de réponse rapide auprès des personnes aux prises avec un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou toutes autres situations traumatiques, ce qui augmentera significativement les chances de survie.

En présence d’un arrêt cardio-respiratoire, il faut agir rapidement, car les chances de survie d’une victime diminuent à chaque minute qui s’écoule sans intervention.
Par ce service, l’accès rapide à la défibrillation augmente considérablement les chances de survie pour les patients. Les premiers répondants seront en mesure d’intervenir rapidement lorsqu’un arrêt cardio-respiratoire leur sera signalé, et ce, le temps que les services ambulanciers se rendent sur place et prennent la relève.

Brownsburg-Chatham portera à 24 le nombre de municipalités desservies par un service de premiers répondants dans la région des Laurentides.
Ce service s’ajoute aux huit entreprises ambulancières déjà en place, et ce, afin de mieux desservir la population du territoire.

Une formation initiale de 32 heures et une reconnaissance des acquis menant à la certification de PR-2 ont été dispensées par des paramédics-instructeurs de la coordination des services préhospitaliers d’urgence du CISSS des Laurentides. Cette équipe assure également l’amélioration continue de la qualité des interventions et un suivi périodique de formation. Les PR-2 doivent participer à deux mises à niveau par année, à raison de quatre heures chacune.

Photo gracieuseté Ville de Brownsburg-Chatham. De gauche à droite: Marco Blanchet, coordonnateur des services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham, et Michel Robert, directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité.