le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 25 mai 2022 9:50 Municipal

Canton de Champlain : mise à jour des mesures d’urgence en place

Communiqué – À la suite des orages survenus le 21 mai, le Canton de Champlain a mis en place plusieurs mesures d’urgence temporaires. Le Canton continue de surveiller l’évolution de la situation et les mises à jour concernant ces mesures temporaires seront communiquées à la population au fur et à mesure.

Retour de l’électricité

Plusieurs secteurs de Champlain sont toujours privés d’électricité. Les équipes de Hydro One travaillent depuis plusieurs heures consécutives pour tenter de rétablir la situation. Les dommages sur la route Cassburn ont été réparés, la route est maintenant accessible. Les travaux sur les routes 17, Front et John sont toujours en cours. Le Canton demande la collaboration aux usagers de la route et de ne pas passer sur les routes fermées pour éviter davantage accidents.

 Les résidents peuvent s’inscrire au système d’alerte via SMS de Hydro One pour être mis à jour de l’évolution de la situation en se rendant au www.hydroone.com/request-a-service/outage-alerts. Pour l’instant, Hydro One estime être en mesure de rétablir la situation d’ici mercredi, le 25 mai 16 h. Par contre, le système d’alerte et la carte interactive de Hydro One sont générés automatiquement, les délais peuvent donc différer considérablement.

Arbres et branches

Le Canton de Champlain a obtenu une permission spéciale du gouvernement pour réouvrir temporairement le site d’enfouissement municipal pour les arbres et les branches. Les résidents peuvent donc apporter les troncs, souches, bûches et branches d’arbres seulement au dépotoir municipal (1897, chemin Cassburn, L’Orignal) gratuitement, avec une preuve de résidence à Champlain :

  • Mardi 24 mai, de 13 h à 18 h
  • Mercredi, jeudi et vendredi du 25 au 27 mai, de 10 h à 18 h
  • Samedi, 28 mai de 9 h à 17 h

Les équipes des parcs et des loisirs sont présentement dans les différentes installations municipales pour réparer les dommages dans les différents parcs et au camping. Des effectifs supplémentaires ont été déployés par le Canton afin que le ramassage et le nettoyage des lieux publics soient effectués rapidement.

Le Canton de Champlain travaille présentement sur d’autres mesures d’urgence pour prêter main forte aux résidents. Les mesures supplémentaires seront annoncées sur notre site internet et notre page Facebook.

Collecte régulière des déchets et recyclage

La collecte régulière des déchets et du recyclage aura lieu comme prévu. Exceptionnellement cette semaine et la semaine prochaine, la limite de sacs de déchets est suspendue pour permettre aux résidents de se débarrasser de la nourriture perdue suite à la panne de courant. Notez que ceci n’est pas la collecte d’articles volumineux, et que seulement les déchets dans des sacs ou des bacs de poubelles seront permis. Les déchets de construction et les morceaux de bardeau ne seront pas ramassés.

Les résidents qui n’ont pas eu la chance de mettre leurs sacs supplémentaires à temps pour la collecte régulière peuvent aller les porter gratuitement au site d’enfouissement municipal durant les heures d’ouvertures temporaires d’ici samedi, le 28 mai.

Assistance

Des pompiers volontaires sont sur place, 24 heures sur 24, à la caserne de L’Orignal, située au 10, rue Elgin. Les citoyens peuvent s’y rendre pour se ravitailler en eau potable (mais doivent apporter leurs contenants) ou pour demander de l’assistance. Le Canton de Champlain n’a pas suffisamment de génératrices pour en fournir aux résidents, mais peuvent apporter une génératrice pour quelques heures pour aider les résidents qui ont des pompes de puisard/à eau (sump pump). Le système d’eau potable n’est pas affecté par la panne. Il n’y a donc aucun danger pour les utilisateurs de l’eau municipale.

Les résidents qui ont besoin d’assistance immédiate doivent contacter le 911. Pour de l’assistance non urgente, veuillez communiquer avec le centre de répartition au 613 632-1105. Pour toutes demandes d’informations générales, communiquez avec la municipalité au info@champlain.ca ou 613 678-3003, option 0.

Le Canton de Champlain n’a pas besoin de bénévoles pour l’instant. Si vous voulez prêter main forte, vérifiez avec vos voisins et les membres de votre entourage si vous pouvez entreposer de la nourriture dans votre réfrigérateur ou congélateur, offrir votre douche ou aider d’une manière ou d’une autre.

Feu en plein air

Malgré la situation, le Canton de Champlain rappelle aux résidents qu’il est interdit de faire un feu en plein air sans permis, et ce, que pour des raisons de sécurité. Notez qu’il est interdit, en tout temps, de partir un feu en plein air dans les centres urbains de L’Orignal et Vankleek Hill. Pour vous procurer un permis de feu, veuillez remplir le formulaire sur le site internet (champlain.ca/permis) et l’envoyer à info@champlain.ca.

Comptoirs de service municipaux

L’Hôtel de Ville situé au 948, chemin Pleasant Corner Est et le bureau de la construction et de la réglementation, situé au 925 route 17, sont ouverts au public. Pour toute demande, veuillez utiliser le service de requête en ligne au champlain.ca/requete.

Conseils de prévention

Pendant la panne

Si le courant est revenu chez vos voisins, vérifiez vos disjoncteurs ou vos fusibles. Si le problème ne vient pas de là, vérifiez les fils électriques qui alimentent votre maison. S’ils sont visiblement endommagés ou tombés au sol, ne vous en approchez pas (restez à au moins 10 mètres des fils) et contactez Hydro One.

Coupez l’alimentation de tous les électroménagers, appareils électroniques et outils électriques, et baissez les thermostats de votre système de chauffage au minimum, afin de prévenir les dommages qu’une surcharge de tension pourrait occasionner. 

Ne jamais utiliser un barbecue fonctionnant au charbon de bois ou au gaz, un réchaud de camping ou une génératrice domestique à l’intérieur ou dans un garage. Ces appareils produisent du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et incolore qui peut causer des problèmes de santé, voire la mort.

Assurez-vous que votre maison est équipée d’un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne. S’il est directement relié au réseau électrique de la maison, assurez-vous qu’il contient des piles.

Protégez les appareils électriques sensibles tels que les télévisions, les ordinateurs et les lecteurs de DVD à l’aide d’un limiteur de surtension.

Utilisation sécuritaire d’une génératrice

Ne branchez jamais une génératrice dans une prise de courant murale, car le courant produit par la génératrice pourrait remonter dans le réseau et, amplifié, mettre la vie des monteurs de ligne en danger.

Pour utiliser votre génératrice en toute sûreté :

  • Suivez les instructions du fabricant.
  • Assurez-vous de placer la génératrice à l’extérieur, jamais dans un garage, dans un endroit bien ventilé et loin des portes et des fenêtres, afin d’éviter que les gaz d’échappement ne s’infiltrent dans la maison.
  • Branchez les appareils d’éclairage et les électroménagers directement à la génératrice. Si vous devez utiliser des rallonges, assurez-vous qu’elles sont de calibre approprié et approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Après une panne

Laissez au système électrique le temps de se stabiliser avant de rebrancher tous vos appareils électriques. Commencez par monter le ou les thermostats du système de chauffage et, après quelques minutes, rebranchez le réfrigérateur et le congélateur. Attendez 10 à 15 minutes avant de rebrancher vos autres appareils électriques.

Vérifiez l’état de la nourriture dans les réfrigérateurs, congélateurs et armoires pour des signes de détérioration. Jetez tout aliment dégelé qui a été conservé à la température de la pièce pendant deux heures ou plus ainsi que ceux ayant une couleur ou une odeur inhabituelle. Toutefois, n’oubliez pas que les aliments contaminés par des bactéries ne présentent pas nécessairement de signes visibles de détérioration ou d’odeur suspecte.

Réapprovisionnez votre trousse d’urgence pour avoir les fournitures nécessaires lorsque vous en aurez besoin.

Informations et liens