le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 5 mai 2022 13:00 Société

Garde-rivière des Outaouais lance une nouvelle saison de nettoyage

Garde-rivière des Outaouais dévoile son programme estival d’événements de nettoyage des deux cotés de la rivière.

Le premier événement de la saison 2022 est prévu pour le 8 mai à 9 h 30. L’événement vise à nettoyer le parc Doran à Casselman. Trois nettoyages additionnels auront lieu le week-end du 11 et 12 juin. Le premier est prévu au parc de Plaisance dans la belle province le 11 juin à 9 h, un deuxième à la Côte de l’abattoir à Hawkesbury le 12 juin à 9 h 30 et un troisième nettoyage à Saint-André-d’Argenteuil le 12 juin à 13 h 30. Les emplacements exacts et les nettoyages à venir seront bientôt publiés par Garde-rivière des Outaouais et le Pacte d’amitié.

Les nettoyages des berges permettent de garder nos rivières propres et de protéger les écosystèmes. Mais, selon les organisateurs, « de manière peut-être plus importante, ils permettent de conscientiser les communautés à leurs rivages, à leurs cours d’eau et aux répercussions de leurs actions sur l’environnement qui les entoure. Ce genre d’événement motive les gens à agir et contribue à bâtir des communautés qui prennent soin de leurs rivières et de leurs cours d’eau en les protégeant et les défendant. » Garde-rivière des Outaouais agit comme défenseur de la rivière et de son bassin versant et l’organisme a conçu, en partenariat avec le Pacte d’amitié et Environnement et Changement climatique Canada, une application permettant de faire le suivi des nettoyages des berges appelées iCollecte. L’outil encourage la participation de tous dans le nettoyage des berges et du bassin versant en leur permettant d’enregistrer les résultats de leur cueillette personnels.

Depuis 2019, les gouvernements d’Argenteuil, de Papineau et de Prescott et Russell, qui forment le Pacte d’amitié, se sont associés avec Garde-rivière des Outaouais afin de mobiliser les citoyens à poser des gestes concrets en faveur de la protection de la rivière et du bassin versant qui traverse et relie ces régions. Les organisateurs de Garde-rivière des Outaouais se réjouissent de cette collaboration entre les deux provinces. Pour eux c’est exactement le genre d’initiative soucieuse du bassin versant qui est un modèle inspirant pour les autres communautés.

Ce fut l’année passée que Garde-rivière des Outaouais organisa quatre nettoyages dans le cadre de ce partenariat novateur entre les trois territoires des deux côtés de la rivière des Outaouais. Une vidéo disponible sur le site de Garde-rivière des Outaouais raconte ce nettoyage.

Les personnes intéressées à participer peuvent avoir plus d’information en consultant le site à https://garderivieredesoutaouais.ca/