le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 31 mars 2022 13:00 Société

Pour une 22e fois, l’ACFO de Prescott et Russell présente son Banquet de la Francophonie

Le Banquet de l’Association canadienne française de l’Ontario est une soirée qui rassemble les leaders francophones et francophiles des Comtés Unis de Prescott et Russell. Lors de la soirée, cinq personnes ont été admises à l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, Dr Paul Roumeliotis, Louise et Gilles Myner, Mélissa Ouimet et Jean-Jacques Legault. De plus, deux jeunes leaders ont reçu le Prix jeunesse Thomas-Godefroy, Catherine Cadieux-Fredette et Sabrina Tremblay.

Catherine Cadieux-Fredette est lauréate pour le prix Thomas-Godefroy dans la catégorie 15-19 ans. Dévouée, engagée et grande leader, Catherine a siégé sur plusieurs organismes, tels que le CSDCEO, le Regroupement des élèves conseillers francophones de l’Ontario (RECFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Sabrina Tremblay est lauréate du prix pour la catégorie 20-35 ans. Enseignante passionnée d’improvisation et de théâtre, Sabrina est grande amatrice de l’Impro et vise à populariser cette activité dans la région. Elle a organisé des tournois à son école secondaire, dont l’AFOLIE 2016.

Pour l’Ordre de la Francophonie, les nouveaux membres de l’ordre sont les suivants. Le Dr Paul Roumeliotis, actuel médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). Il est reconnu pour le volet allié de la francophonie. Pour le volet Organisme communautaire, la Fromagerie St-Albert est reconnue. C’est une entreprise très active dans la communauté francophone qui appuie sans réserve les projets de la région, que ce soit la protection de l’environnement ou au développement des activités, tel que sportives, culturelles, économiques, éducatives et touristiques. Louise et Gilles Myner sont reconnus pour le volet bénévole. Leur implication avec la paroisse de St-Eugène, l’Hôpital général de Hawkesbury et beaucoup d’autres autres activités communautaires, illustre bien leur mérite pour ce prix. Mélissa Ouimet, qui a reçu quatre fois une nomination au Gala Trille Or et a reçu le prix de la «chanson primée » pour Amours jetables, est une rockeuse franco-ontarienne qui a contribué à l’épanouissement de la culture et de la  langue française au Canada. Elle est la récipiendaire de l’ordre pour le volet Arts et Sport. Enfin, Jean-Jacques Legault, pionnier de l’éducation est reconnu pour le volet engagement. Monsieur Legault est actif au sein du Club Optimiste de Bourget, de l’Association du Hockey mineur et du Club Richelieu.

L’ACFO provinciale est le principal porte-parole politique de la communauté de langue française en Ontario. Elle fut créée en 1968, mais ses origines remontent à l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFÉO) qui fut fondée à Ottawa en 1910. La mission de l’ACFO est d’œuvrer à l’épanouissement linguistique et culturel de la communauté francophone. Le mandat de l’ACFO régionale est de promouvoir les intérêts et les épanouissements personnels et collectifs des personnes de langue française ou de culture française de Prescott-Russell.