le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 11 mars 2022 13:00 Municipal

Hausse de taxes à Lachute : un ancien conseiller demande le départ du maire

Le 7 mars dernier, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Lachute, un trentaine de personnes ont manifesté contre la hausse de taxe de 7,9% de la ville.

L’organisateur de cette manifestation est Alain Lanoue, un ex-conseiller municipal représentant le district 4 de 2013 à 2021. Ce dernier ne demande rien de moins que la démission du maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, et de toute son équipe de Vision Lachute.

« Ce n’est pas du tout une vengeance politique, c’est juste que le nouveau conseil veut tout faire dès sa première année et n’est pas raisonnable », explique-t-il, questionné sur sa motivation derrière tout cela.

En décembre dernier, le nouveau conseil avait adopté un budget annonçant une hausse de taxe de 7,9% pour les résidents ainsi que de 8,9% pour les immeubles commerciaux et les blocs de six logements et plus. Tout cela étant notamment justifié par une hausse des dépenses de 3,5M$. Or, aux yeux de monsieur Lanoue, cette hausse « historique » ne fera que nuire à ceux qui la subissent.

« Cela va faire monter le prix des loyers jusqu’à 20%, sans parler des commerçants qui souffrent déjà assez de la pandémie, déplore l’ex-politicien, citant le budget de la municipalité de Brownsburg-Chatham [avec une hausse de près de 3%] comme un exemple de réussite.

Savoir couper dans les dépenses

Ainsi, aux yeux d’Alain Lanoue, un retour à l’ancienne méthode serait la meilleure solution.

« C’est la plus grosse hausse que Lachute ait connue, parce que dans mon temps [2013-2021], tous les conseillers étaient indépendants et savaient faire les coupures nécessaires pour éviter que les taxes ne montent pas de plus que 2 ou 3% », affirme celui qui a été vaincu par Gaétan Larose aux élections de novembre dernier. Un scrutin qui a vu l’équipe Vision Lachute remporter la totalité des sept places du conseil.

Cette défaite, il croit qu’elle est notamment due au faible taux de participation « frustrant » des dernières élections. En 2021, seulement 36% des citoyens de Lachute ont voté, comparativement à 49% en 2017 et 52% en 2013.

Malgré tout, la défaite de 2021 n’arrêtera pas l’ancien conseiller du district 4 et le fait que « toute l’équipe de Vision Lachute » ne démissionne pas comme il le demande non plus. Profitant de la tribune de la manifestation qu’il a organisée, Alain Lanoue indique déjà vouloir « prendre les choses en main », en annonçant son intention de se présenter aux prochaines élections, mais cette fois comme maire en 2025.