le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 27 janvier 2022 13:00 Faits divers

Les voitures Toyota et Lexus ont la cote des voleurs de voiture et des convertisseurs catalytiques dans la région

Les camionnettes F-350 et F-250 sont les véhicules les plus fréquemment volés au Canada, mais dans l’est de l’Ontario les Toyota ainsi que les Lexus sont plus souvent les cibles des voleurs, rien pour calmer la rareté de certains modèles chez les concessionnaires Toyota. Deux Highlander et deux Tacoma ont été volés soit à Casselman et à Embrun. L’est de l’Ontario fait face à un fléau avec plus de cent véhicules qui ont été volés de Petawawa à Casselman depuis le mois d’avril 2021. Dans notre région immédiate, aucun vol n’a été signalé, mais les propriétaires doivent demeurer vigilants afin de  prévenir les mauvaises surprises.

Pour tout le Canada, les corps policiers ont signalé plus de 80,000 véhicules volés en 2021. L’Ontario serait en tête avec environ 24,000 véhicules volés, suivi de près par l’Alberta avec 23,500. La plupart des camionnettes de Ford volées ont été volées en Alberta, province connue pour leur grande préférence de ces camionnettes. Le Québec fait bonne figure avec environ 12,000 vols de voiture. Dans cette province, les voleurs ciblent les véhicules utilitaires sport (VUS) des marques Lexus et Toyota. De ce côté ici de l’Outaouais, ce sont les VUS et camionnettes haut de gamme, tel que les Range Rover et les Chevrolet Tahoe et Suburban, qui figurent parmi les plus volés. Selon les policiers beaucoup de ces véhicules se retrouvent rapidement expédiés en Afrique ou au Moyen-Orient. Dans d’autres cas, les véhicules sont démantelés en pièces détachées, puis elles sont vendues.

Une pièce est particulièrement convoitée, c’est le convertisseur catalytique. Les vols de cette pièce ont augmenté de 268 % au Canada. Sur ce dossier, la Police provinciale de l’Ontario de Hawkesbury a procédé à deux arrestations dans le cadre d’enquête sur les multiples vols de convertisseurs catalytiques survenus dans la région depuis le mois d’avril 2021. Un convertisseur catalytique peut rapporter jusqu’à 1500$ et ce, qu’importe le modèle de voiture. Ici encore les Toyota et Lexus sont les plus populaires avec les voleurs de cette pièce.

Les voleurs de voiture utilisent de plus en plus la méthode connue sous le nom « attaques par relais ». Les nouvelles voitures sont conçues pour répondre au signal radio d’un porte-clé dans un rayon d’un mètre. Les voleurs s’approchent de la porte d’entrée de la maison avec un premier ordinateur portable. Ils captent le signal émis par la clé qui est la plupart du temps laissée à proximité de la porte d’entrée. Le signal est ensuite transféré à un deuxième ordinateur qui est tout près de la voiture et qui indique au véhicule que la clé se trouve à proximité et les portes vont se déverrouiller et la voiture peut démarrer. Les voleurs peuvent ainsi entrer dans l’auto et partir avec le véhicule.

Les VUS Toyota 4Runners, Highlander, Tacoma et Lexus valent au moins plus de 60 000 $ chacun. Monsieur Gerry Miner, vendeur chez Toyota Hawkesbury, nous informe que les changements aux systèmes de démarrage des tout nouveaux véhicules protègent contre les attaques par relais. Il souligne aussi que dans le passé le concessionnaire a subi plusieurs vols de voiture, mais, depuis qu’ils ont augmenté les mesures de sécurité, les vols sont arrêtés.

Heureusement, les propriétaires peuvent prendre certaines précautions contre les attaques par relais. Voici quelques conseils simples pour se protéger contre ce fléau :

  • Ne laissez pas une clé électronique dans votre véhicule ou près de l’entrée de votre maison
  • Entreposez votre clé électronique dans une boîte en métal ou un sac qui bloque les signaux émis

Il y a également d’autres mesures plus élaborées qui peuvent être prises, tel que :

  • Installez un système d’immobilisation antivol, si votre véhicule n’en a pas
  • Marquage antivol : faites graver un code alphanumérique sur les pièces principales de votre véhicule
  • Équipez votre véhicule d’un système de repérage qui émet un signal à la police si celui-ci est volé

Malheureusement, les vols de voitures ne sont pas seulement un phénomène de grande ville. Notre proximité avec Montréal et Ottawa, le réseau des autoroutes de la région et même la frontière interprovinciale sont des vulnérabilités qui doivent être prises en considération avant de stationner notre voiture.