le Lundi 28 novembre 2022
le Lundi 29 novembre 2021 8:44 Culture

Un nouveau livre jeunesse pour Cynthia Lisa Dubé

L’auteure de Brownsburg-Chatham Cynthia Lisa Dubé a lancé son nouveau livre jeunesse, Philippe veut capturer des baleines avec son appareil photo, avec sa maison d’édition des Célèbres anonymes. Faisant partie de la même collection qu’Arthur et ses dents de lait, paru en 2018, ce nouveau livre s’adresse une nouvelle fois aux 5 à 9 ans.

Dans Philippe veut capturer des baleines avec son appareil photo, le personnage du titre (qui est le frère du protagoniste d’Arthur et ses dents de lait) se passionne pour les baleines et, avec sa famille, va se rendre à Tadoussac pour aller les observer.

«Il va finir par se rendre compte qu’il en a encore beaucoup à apprendre sur les baleines, explique Cynthia Lisa Dubé. Je voulais que les lecteurs en apprennent sur les baleines sans que ce ne soit trop académique.»

En effet, à travers l’histoire de Philippe, l’auteure donne énormément d’informations sur les cétacés du St-Laurent. Elle a ainsi envoyé son manuscrit au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac pour approuver les détails qu’elle donnait sur ces animaux dans son livre. D’ailleurs, pour chaque copie vendue, 2$ seront remis à cet organisme.

«Je veux que les enfants sachent qu’il y a des animaux qu’il faut protéger», souligne madame Dubé à propos de cette collaboration.

L’inspiration de cette histoire lui est venue il y a quelques années déjà (le livre a été écrit avant la pandémie de Covid-19). Madame Dubé est présidente de La Branche culturelle de Brownsburg-Chatham. Dans le cadre d’une activité de cet organisme, elle avait fait venir une exposition qui tient dans des valises du Musée canadien de la nature à propos des baleines. Cela lui a donné le goût d’aller en voir en vrai à Tadoussac et c’est ce voyage qui a donné naissance aux péripéties  du livre.

«C’est moi qui était frustrée de pas avoir été capable de prendre une bonne photo de baleine à Tadoussac!, raconte l’auteure. Des fois, je m’inspire de mes enfants mais cette fois-ci, c’est de moi que je me suis inspirée.»

Illustré par l’artiste de Québec Marie-Hélène St-Michel, Philippe veut capturer des baleines avec son appareil photo propose aussi un cahier (vendu séparément) contenant toutes les illustrations du livre en noir et blanc que les enfants peuvent colorier.

«Les livres que l’on a offerts jusqu’à présent étaient accessibles aux enfants qui ont des difficultés de lecture. Celui-ci a plus de texte: il s’adresse encore aux enfants de 5 à 9 ans mais qui sont de niveau de lecture plus avancé», précise l’auteure.

Comme il s’agit d’un livre se déroulant dans la même collection qu’Arthur et ses dents de lait, sorti en 2018, on peut s’attendre à ce que d’autres livres viennent enrichir celle-ci. «Je suis féministe, donc c’est sûr qu’il va y avoir éventuellement un personnage féminin, concède madame Dubé. Je vais probablement raconter des souvenirs de jeunesse de la mère, Arthur va vivre une histoire avec sa grand-mère et probablement que l’on va voir leur amie fille. J’ai trois ou quatre histoires en gestation.»

Mais le prochain livre de cette collection ne sortira pas avant deux ans au minimum: l’auteure confirme travailler sur un autre livre jeunesse sans lien avec celui-ci ainsi qu’un second destiné à un public adulte.

En attendant, on peut se procurer Philippe veut capturer des baleines avec son appareil photo (et son livre à colorier) à la Galerie de la Route des Arts (76, rue Clyde, Lachute) ainsi que pendant son Souk des Fêtes (du 1er au 23 décembre), chez Méli-Mélo Rigolo (505, avenue Béthany, Lachute), à la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil (du 26 au 28 novembre) et en ligne sur les sites lescelebresanonymes.com et libraires.ca.