le Vendredi 9 Décembre 2022
le Vendredi 8 octobre 2021 16:16 Municipal

Des «écopods» feront leur apparition au camping municipal

La municipalité de Brownsburg-Chatham fera d’une pierre, deux coups au cours des prochains mois. Elle a annoncé le 27 septembre dernier vouloir investir 70 000$ pour l’achat de deux «écopods» afin de rejoindre une nouvelle clientèle à son camping municipal. Ces deux nouvelles installations seront fabriquées par Constellations, une entreprise située dans la municipalité pour qui il s’agit de la première commande.

Un «écopod» ou éco-capsule (‘pod’ signifiant capsule en anglais) est une sorte de mini-maison autosuffisante quatre saisons. Le modèle Kujuk de l’entreprise Constellations offre 100 pieds-carrés de surface habitable, parfait pour accueillir trois ou quatre personnes, et sera fabriqué avec des matériaux certifiés écoresponsables. Chaque Kujuk se vend environ 35 000$ et Brownsburg-Chatham compte en acheter deux d’ici la fin de l’année.

Le premier devrait être installé sur pilotis sur la péninsule située à l’est de la plage du camping. Le second devrait être monté sur skis: il pourra être glissé sur la glace de la rivière des Outaouais au cours de l’hiver. Ils pourront être loués à partir du 1er janvier prochain et les réservations se feront en ligne dès le 1er décembre.

«La forêt québécoise est extraordinaire et il faut la protéger. Constellations a été créé pour ça, souligne François Turgeon, président-fondateur de l’entreprise et concepteur du Kujuk. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone. Les changements climatiques sont réels: avec Constellations, on veut faire des structures sur pilotis pour éviter d’avoir un trop grand impact sur l’environnement.»

«On a voulu révolutionner la niche des petites maisons, souligne de son côté l’architecte Alfonso Rzaplao. On vise l’innovation dans nos dessins et l’architecture mais aussi dans la conception et la fabrication.»

La commande pour le camping de Brownsburg-Chatham est la première pour Constellations, entreprise lancée il y a cinq ans. Basée à Brownsburg-Chatham, dans le secteur du lac Indien, la compagnie fera construire le Kujuk à Lachute pour qu’il soit livré en pièces détachées au camping où il sera alors monté.

Pour le directeur général de Brownsburg-Chatham, Jean-François Brunet, l’achat des deux «écopods» est une première étape pour que le camping municipal puisse accueillir des visiteurs tout au long de l’année.

«Il s’agit d’une phase de test. En fonction de la réponse des gens et de l’achalandage, une autre phase test est envisageable, dit-il, ajoutant que d’autres annonces concernant le camping auront lieu dans les semaines à venir. Le camping a beaucoup changé depuis son ouverture. On ajoute aujourd’hui à son offre de service.»

Les réservations pour les «écopods» Kujuk au camping de Brownsburg-Chatham pourront se faire à partir du 1er décembre sur le site web de la municipalité au www.brownsburgchatham.ca.