le Mercredi 7 Décembre 2022
le Lundi 4 octobre 2021 8:30 Municipal

Parade sous le soleil pour le 150e d’Alfred

Le village d’Alfred a mis un point d’exclamation à son 150e anniversaire, le 19 septembre dernier, en clôturant son weekend de festivités avec une parade de près d’une centaine de véhicules de toutes sortes sur la route 17 au cœur du village.

« Les gens ont tellement été confinés longtemps, on pouvait voir par la réponse qu’ils nous ont donnée qu’ils étaient vraiment contents de pouvoir enfin célébrer », a déclaré France Lamarche, présidente du comité Alfred150, ayant organisé toutes les festivités.

Au cours d’une après-midi ensoleillée, des véhicules de tous les genres ont fait de la parade un succès, que ce soit des chars allégoriques, tracteurs, calèches, camions et voitures de toutes les époques, le tout accompagné de plusieurs fanfares et mascottes. Entreprises, commanditaires, organismes, partis politiques, pompiers, paramédicaux et/ou simplement fiers citoyens, tous y étaient pour représenter fièrement leur village pendant plus de deux heures sur la route 17.

« On est vraiment fier de tout le weekend et surtout de la réaction des gens parce qu’on faisait ça pour eux, pour faire revivre le sentiment d’appartenance et de fierté envers Alfred », mentionne la bénévole en ajoutant qu’un livre serait publié l’an prochain pour souligner toute l’histoire d’Alfred ainsi que son année d’anniversaire.

Une fin de semaine musicale et festive

Durant les trois jours qui ont précédé la parade, grâce à une subvention du Conseil des arts de l’Ontario, Alfred a accueilli plusieurs grands noms de la scène musicale franco-ontarienne comme Maxime Carrière, Damien Maze, Steven Levac, Mélissa Ouimet et les Rats d’Swompe, allant chercher des assistances de 750 jusqu’à 1500 personnes pour chaque spectacle. La soirée du samedi était particulièrement festive puisqu’une fois la performance des Rats d’Swompe complétée, un immense feu d’artifice, cette fois subventionné par Desjardins a illuminé le ciel d’Alfred.

En plus des commanditaires, la présence des bénévoles est à souligner, ils étaient une soixantaine à la parade et près d’une centaine la veille lors des spectacles et des feux d’artifice.

Persévérance et dévouement

Une chose est sûre, derrière ces célébrations colossales, il y a un effort colossal de la part de tout le comité Alfred150 et donc de tous ses bénévoles. Fondé à l’automne 2019, le comité a depuis sa création fait face à une tonne d’adversité, organisation, désorganisation, réorganisation, principalement à cause de la pandémie de COVID-19. En revanche, à chaque embûche, ses membres ont persévéré en trouvant des solutions. À titre d’exemple, rappelons que les festivités dont l’article fait mention devaient initialement avoir lieu en juin dernier. Ils avaient tout de même réussi à organiser un spectacle mobile à ce moment-là, tout en repoussant le grand weekend de festivités au mois de septembre, où leurs plans se sont finalement réalisés.

Bref, à travers cette persévérance, ce dévouement et ce sentiment d’appartenance envers son village, France Lamarche y voit une tradition.

« On a repris le flambeau des organisateurs du ‘125e’ et on espère que d’autres le reprendront pour le ‘175e’ », mentionne-t-elle avec émotion et confiance, après avoir croisé un membre de l’ancien comité à travers la foule en marchant au rythme de la parade.