le Mercredi 7 Décembre 2022
le Lundi 27 septembre 2021 8:45 Municipal

Offensive pour attirer des résidents dans Argenteuil

La MRC d’Argenteuil a lancé une nouvelle campagne de promotion du territoire de la région. Intitulée Inspirer Respirer Argenteuil, cette campagne utilise une nouvelle image de marque dont l’objectif est d’attirer, intégrer et retenir de nouveaux résidents et travailleurs dans la région.

Lancée le 16 septembre dernier lors d’un événement virtuel, cette campagne utilise une toute nouvelle image de marque qui comprend un logo qui peut se décliner en quatre versions: pour les résidents actuels, les nouveaux résidents, les travailleurs et les entrepreneurs. Ces logos seront utilisés sur divers outils promotionnels qui seront lancés dans les mois à venir.

Cependant, on peut déjà voir ceux-ci sur le site web  de la campagne au inspirer-respirer.com. On y retrouve de l’information sur les diverses municipalités de la MRC d’Argenteuil, des sections dédiées aux services offerts aux entrepreneurs et aux personnes à la recherche d’un emploi dans la région (ainsi que les offres d’emplois disponibles) et de l’information pour les nouveaux résidents ainsi que des témoignages de gens récemment établis dans la région.

Au total, cette campagne, dont l’élaboration a débuté il y a deux ans, a nécessité des investissements de 77 500$ dont 70% proviennent de subventions du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Celle-ci devrait durer un minimum de trois ans.

En compétition

L’idée de lancer cette image de marque pour de nouveaux outils promotionnels pour la région d’Argenteuil est la façon qu’a trouvée la MRC pour lutter contre une problématique actuelle bien connue du monde des affaires: le manque de travailleurs.

«Ça été initié pour palier à l’important enjeu de la pénurie de main-d’œuvre afin d’attirer des gens à venir s’installer dans la région, explique Geneviève Grenier, agente de développement culturel à la MRC. Ça s’inscrit dans une démarche initiée il y a quelques années avec la participation de la MRC aux salons de l’emploi ou le bottin pour les nouveaux arrivants.»

«On est en compétition avec de nombreuses autres régions du Québec, poursuit-elle. Pour se vendre, il faut aller un peu plus loin que de juste dire qu’on a des emplois, qu’il y a peu de circulation et qu’on a de grands espaces verts. Il faut donner le goût aux gens de faire partie du portrait.»

L’image de marque à la base de la campagne de promotion a été développée par la firme Marqué Design et résulte d’une consultation menée auprès de la population sur ce qui définit la région d’Argenteuil. Outre des citoyens, des rencontres avec partenaires de différents milieux ainsi que des élèves dans les écoles secondaires ont aussi eu lieu.

Quant au slogan Inspirer Respirer Argenteuil, on explique qu’il vient de la volonté de ralentir la cadence de sa vie et de se donner la liberté de choisir son style de vie en accord avec ses valeurs personnelles.

Faire connaître la région

Si on sait que la campagne a pour objectif global d’attirer de nouveaux résidents et réduire la problématique de la pénurie de main-d’œuvre, on nous a indiqué ne pas avoir d’objectif précis pour déterminer ce qui fera un succès de celle-ci.

«On travaille déjà avec des organismes qui accueillent des familles en provenance de l’immigration. On n’a pas de chiffre en tête mais on travaille de façon rapprochée avec eux, concède Marie-France Larose, commissaire au développement économique à la MRC d’Argenteuil. On va être présent dans les salons de l’emploi de Montréal dans les prochaines semaines avec cette nouvelle image de marque pour faire connaître la région.»

Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, rappelle que cette image de marque n’est pas celle de l’organisme municipal qu’est la MRC mais bien celle du territoire d’Argenteuil et de ses citoyens.

«Argenteuil, c’est mon cœur, c’est chaleureux et on en est fier, lance-t-il. Plus que jamais, les régions doivent se démarquer pour se mettre de l’avant afin d’attirer des résidents et des travailleurs en plus d’encourager l’immigration. Cette nouvelle image de marque n’est pas celle de la MRC en tant que gouvernement de proximité mais bien celle de notre territoire. Elle appartient aux citoyens.»

«C’est une initiative de la MRC mais ce que l’on veut, c’est que la population s’approprie cette image, renchérit Marc Carrière, directeur général de la MRC. Je fais un parallèle avec la campagne I Love New York qui n’était pas propre qu’à la ville de New York, c’était plus grand que ça. On souhaite que les commerçants, les industriels, les organismes du milieu et les gens puissent s’identifier à cette image.»

La MRC invite les organismes et entreprises à partager leurs initiatives quant à l’utilisation du nouveau logo pour faire la promotion de la région.

On peut découvrir le nouveau site web de la campagne au inspirer-respirer.com.