le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mercredi 30 juin 2021 17:50 Culture

Journée festive pour la Saint-Jean au Camping des Chutes de la Rouge

Le 24 juin dernier, la fête de la Saint-Jean-Baptiste a été célébrée en grand au Camping des Chutes de la Rouge. Au menu, les visiteurs du camping pouvaient accéder au sentier des arts de la rivière Rouge, inauguré en septembre 2020 mais dont la majorité des œuvres demeurent.

Il y avait aussi l’activité « Hommage au drapeau » et « Discours patriotique » en début d’après-midi, un jeu grandeur nature baptisé « Je me souviens » sur l’histoire du Québec, sans oublier de mentionner la présence du traiteur Alain Cousineau venu nourrir tous les visiteurs voulant encourager local.

Finalement, l’infatigable duo de chansonniers les Castors Célestes, composé de Sylvie Royer et Thierry Fortuit, ont chanté les classiques de Vigneault, Leclerc, Ferland, Piché, Charlebois et plusieurs autres, le tout en plus « set » du début de l’après-midi jusqu’à beaucoup plus tard en soirée.

« Pour des journées comme celles-là, on pratique évidemment notre répertoire quelques jours d’avance pour éviter d’être pris par surprise », a mentionné Thierry Fortuit après avoir reçu une demande spéciale.

Malgré leur très grande maîtrise du répertoire québécois (assez impressionnante pour que quelques spectateurs leur demandent s’ils vendaient des albums compilation), Sylvie Royer rappelle tout de même que leurs capacités musicales ne se limitent pas seulement à cela.

« Dans des fêtes ou des bars on adore chanter tous ces classiques, mais on possède aussi notre propre répertoire! Non seulement celui des Castors Célestes, mais aussi en solo, notamment de type rock-progressif et bien plus encore », indique Sylvie Royer, en notant que les curieux peuvent aller écouter leur musique à l’adresse « caluprod.bandcamp.com », ainsi que sur la chaîne YouTube du nom de « Calu Prod ».

Bref, alors que plusieurs ont décidé d’annuler, reporter ou célébrer « en ligne », il est important de mentionner que le tout s’est fait dans le respect des mesures sanitaires du moment.