le Lundi 5 Décembre 2022
le Lundi 14 juin 2021 12:31 Covid-19

La frontière au pont du Long-Sault très bien surveillée

Suite aux directives émises par le gouvernement ontarien, imposant des restrictions pour entrer dans la province, le poste de contrôle érigé par la Police provinciale (PPO) directement au pied sud du pont Long-Sault s’avère un succès jusqu’à date, de mentionner le Constable Vigneault.

Venu soutenir ses confrères du détachement de Hawkesbury, en provenance d’Ottawa, le Constable Vigneault explique qu’en général presque tous les voyageurs comprennent la situation et la consigne de demeurer à la maison. Mais comme dans plusieurs situations, il explique qu’il y a toujours un nombre minime qui essaie de détourner les ordres et nous devons imposer des sanctions, si nécessaire soit-il.

Celui-ci ajoute qu’un quart de travail a une durée de douze heures et consiste à questionner tous les arrivants en province afin qu’ils puissent justifier leurs allées et venues. Tous les voyageurs, des québécois en majorité, doivent présenter une note d’un employeur ou autre pour obtenir l’autorisation de traverser la rivière des Outaouais et entrer en Ontario, sinon ils doivent rebrousser chemin, d’expliquer le Constable Vigneault. La simple excuse d’aller magasiner dans la ville de Hawkesbury ou aux alentours n’est pas justifiée.

« Une statistique assez remarquable est le fait que nous sommes très occupés; en une période de douze heures, dit-il, il y a près de 3 000 véhicules qui entrent en province et je dois répéter la même question : ‘Bonjour, madame ou monsieur, où allez-vous? Avez-vous un billet de votre employeur ?’ Prochain véhicule, et le tout recommence »

Chapeau à tous nos agents de sécurité qui veillent sur nous tous. Et d’un regard lointain, j’aperçois le Constable Vigneault s’étirer les jambes et faire un peu d’exercice, sous un soleil radieux. Imaginez le même scénario sous la pluie, sans doute beaucoup plus exigeant, mais travail exige, celui d’être un bon policier comme en a témoigné le Constable Vigneault.