le Lundi 28 novembre 2022
le Jeudi 11 mars 2021 9:29 Covid-19

11 mars: Journée de commémoration nationale des victimes de la Covid-19

Cropped shot of a man placing a white rose on a grave
Cropped shot of a man placing a white rose on a grave

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19, les diverses institutions municipales et provinciales du Québec et de l’Ontario tiennent à rendre hommage aux personnes ayant tristement perdu la vie cette dernière année en raison de la pandémie, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, en plus de souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires.

«La pandémie de COVID-19 restera gravée dans l’histoire et laissera une cicatrice importante dans nos vies. En cette journée de commémoration nationale, nous invitons la communauté à démontrer sa solidarité et à avoir une pensée pour les gens emportés par la COVID-19, a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce. Argenteuil n’a pas été épargnée par la pandémie et nous tenons à souligner la résilience de nos citoyens et citoyennes face à cette importante épreuve.»

La MRC désire remercier tous les gens qui sont au front pour lutter contre le coronavirus et souligne l’apport inestimable de leur travail. Les drapeaux de l’édifice centenaire du 430, rue Grace, à Lachute, ont été mis en berne ce matin, en hommage aux victimes. Un moment de silence a également été observé lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC le 10 mars 2021. D’autres municipalités de la région ont aussi mis leurs drapeaux en berne.

Du côté des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), c’est à travers les réseaux sociaux que l’organisation s’est exprimée. «Aujourd’hui, les Comtés unis de Prescott et Russell soulignent la Journée nationale de commémoration pour la COVID-19 qui vise à rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie et à souligner les répercussions importantes de cette pandémie. Nous souhaitons aussi reconnaître le rôle primordial des travailleurs de la santé ainsi que des travailleurs essentiels de la région qui ont travaillé sans relâche et qui continuent de le faire dans le but de vaincre la pandémie», peut-on lire dans la courte déclaration.

«Le mois de mars 2020 marquait le début d’une période sans pareil. En cette Journée de commémoration nationale, rendons hommage aux personnes victimes de la COVID-19, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, a lancé Paula Assaly, mairesse de Hawkesbury. Recueillons-nous collectivement face à cette dernière année qui nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre. »

Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a aussi tenu à rendre hommage aux victimes. «L’Ontario a malheureusement perdu plus de 7 000 vies en raison de ce virus mortel. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles, aux amis, aux collègues et à celles et ceux qui ont été touchés par ces pertes de vie tragiques, a-t-il déclaré. Mais cette crise a été ponctuée par des actes incroyables de bonté, de compassion et de générosité. Nos travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne se sont mobilisés dans nos hôpitaux, nos foyers de soins de longue durée et nos établissements de soins collectifs pour soigner nos citoyennes et citoyens malades et les plus vulnérables, et nos bureaux de santé publique ont dirigé les efforts d’intervention locaux et ont travaillé pour protéger la santé de nos communautés. Des entreprises de toute la province ont restructuré leurs activités pour produire de l’équipement de protection individuelle, des masques, des blouses, des gants, des écrans faciaux et du désinfectant pour les mains en vue de protéger nos travailleuses et travailleurs essentiels. Une armée de bénévoles s’est manifestée pour aider leurs prochains en posant des gestes incroyables de bonté, comme la livraison de repas à nos aînés.»

En un an, le virus de la COVID-19 a provoqué le décès de 21 Argenteuillois, 31 résidents des CUPR, 10 503 Québécois, 7 099 Ontariens et 22 335 Canadiens. Bien que la vaccination soit amorcée, autant la MRC d’Argenteuil que le Bureau de santé de l’est de l’Ontario demandent à la population de continuer à respecter les consignes sanitaires, à rester prudente et à maintenir ses efforts pour le bien-être de leurs collectivités respectives.

Le public est invité à observer une minute de silence à 13h aujourd’hui en mémoire des victimes de la Covid-19.