le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 11 juin 2020 7:51 Éducation

25 000$ offerts en bourses ontariennes

25 000$ offerts en bourses ontariennes

Octroi de 6000$ à la jeunesse d’ici

La Caisse Desjardins Ontario a, dans la semaine du 18 mai dernier, récompensé 25 étudiants dont six dans Prescott-Russell, en vertu de leur dévouement et leur persévérance face aux études postsecondaires.

Les récipiendaires de Prescott-Russell sont Janie Lalonde, Nicolas St-Pierre, d’Alfred-Plantagenet, Louis Philippe Piché de L’Orignal, Cédric Nantel de Hawkesbury, Mélina Hamel de Embrun et Alex Chartrand de Limoges.

Deux autres étudiants de Stormont, Dundas & Glengarry ont aussi reçu une bourse chacun.

Kim Julien, conseillière en Communication de la Caisse Desjardins Ontario, a indiqué que ces bourses d’études de la Caisse Desjardins Ontario proviennent du Fonds d’aide au développement du milieu pour encourager la persévérance scolaire, l’un des mandats de la Caisse. «Ils allaient s’inscrire sur la plateforme de la Fondation Desjardins et répondre à une question mathématique. En s’inscrivant, ils étaient éligibles à deux bourses: celle de la Caisse et une de la Fondation.»

Mme Julien note: «La région est celle où il y avait le plus haut taux de participation et le plus de bourses [octroyées au niveau provincial]». Huit récipiendaires, ou 32%, sont natifs de l’est-Ontarien.

Le concours se tenait en mars. Le comité a sélectionné ces gagnants en avril. La somme de 25 000$ était déterminée avant la Crise de la COVID-19.

Bourses supplémentaires à venir

Un autre programme de bourses sera offert par la Fondation Desjardins. «Les récipiendaires des Bourses de la Fondation Desjardins devraient être dévoilés d’ici la fin du mois de juin 2020. Les bourses sont attribuées à l’automne. Les comités -en processus de sélection- ont terminé d’en évaluer les candidatures.» La Fondation devrait contacter ces futurs récipiendaires en juin. Les collégiens peuvent recevoir 1000$, les universitaires sont éligibles à 1500$, les aspirants maitres et doctorants peuvent recevoir des montants plus importants. On confirme ceci: «Il y en a pour 1,8M$ cette année de la part de la Fondation Desjardins.» La crise de la COVID-19 a fait bonifier l’enveloppe de 1,3 à 1,8M$ divisés entre l’Ontario et le Québec. «Habituellement, la Fondation fait une trentaine de récipiendaires en Ontario», nous dit-on.

D’ici juin, chaque école secondaire ontarienne qui célèbre ses finissants peut également recevoir 500$ de la Fondation Desjardins qu’elle peut offrir en une ou plusieurs bourses égales à la discrétion des établissements scolaires qui en font la demande auprès de l’institution.

Photos de courtoisie

Six étudiants de la région ont reçu 1000$ chacun alors que 25 Ontariens se partagent un total de 25 000$ en vertu de leur persévérance et de leurs succès académiques.