le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 27 octobre 2023 8:55 Société

Halloween au centre-ville

La COMZAC de Hawkesbury organise une fête de Halloween sur la rue Principale le 27 octobre.
Halloween au centre-ville
00:00 00:00

La ville de Hawkesbury organise l’événement Halloween sur la Main le vendredi 27 octobre de 17h à 20h. En partenariat avec la Commission de la Zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury (COMZAC) et de nombreux commerçants locaux, la ville souhaite redonner vie à l’événement qui s’est déjà tenu au centre-ville. La rue Principale, entre McGill et William sera accessible à tous les monstres, zombies et autres créatures terrifiantes qui souhaitent s’amuser et ramasser des bonbons.

Geneviève Goulet, directrice du service des loisirs et de la culture de la ville de Hawkesbury a pris en main le dossier Halloween : « Plusieurs citoyens m’ont dit que l’activité de l’Halloween au centre-ville a été très populaire en 2019 et que ce serait vraiment bien de recommencer. » Celle-ci tient à ajouter que le projet est une collaboration très agréable avec la COMZAC.

L’idée de fêter l’Halloween différemment a ses partisans et ses détracteurs. D’un côté, certains mentionnent que la collecte au centre-ville ne suit pas la tradition et que c’est déjà difficile de contrôler la quantité de sucre offert aux enfants. De l’autre côté, certains font la promotion d’une collecte plus sécuritaire, sans voiture, sans école le lendemain, et ce, dans un environnement très festif.

La ville de Hawkesbury reprend un concept qui est très populaire et répandu dans plusieurs villes canadiennes. Un peu partout, des municipalités offrent depuis quelques années des collectes de bonbons et autres activités festives dans leur centre-ville ou parcs. Les villes de L’Assomption, Val-d’Or, Peterborough et Fergus en sont quelques exemples.

Les traditions changent avec le temps qui passe. À l’origine, l’Halloween était une fête celtique. Puisque le calendrier celte se termine le 31 octobre, cette dernière nuit du dernier mois de l’année était la nuit du dieu de la mort. Pour éviter que les fantômes des morts ne viennent les troubler, les Celtes avaient pour rituel de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur à ces fantômes.

Halloween sur la Main n’a pas pour objectif de faire peur aux revenants, l’événement souhaite plutôt faire revenir les gens au centre-ville. Pour les commerçants de la rue Principale c’est une belle occasion de montrer aux nouveaux arrivants, et de rappeler aux anciens, que les commerces sont présents et bien vivants au centre-ville de Hawkesbury.

Pierre-Yves Pilon est le propriétaire du magasin Le spécialiste de l’aspirateur, qui est situé au centre-ville de Hawkesbury. Celui-ci mentionne qu’il participe à l’événement Halloween sur la Main pour aider à rassembler les gens de la région, pour qu’ils passent du temps de qualité en famille, et ce, tout en faisant une certaine promotion du magasin de produits d’aspirateurs.

De nombreux commerces ou entreprises locales qui sont situés ailleurs qu’au centre-ville s’ajouteront à l’événement en installant des kiosques sur la rue Principale et à la place des pionniers.  

L’Halloween n’est plus ce qu’elle était. Les adeptes de la collecte de bonbons en porte à porte diminuent d’année en année, tant du côté des marcheurs que du côté des maisons illuminées qui offrent des friandises. Pourtant, l’Halloween demeure une célébration très courue. Les fêtes d’Halloween sont de plus en plus populaires et s’organisent autant pour les adultes que pour les enfants. Halloween sur la Main est certainement une occasion à saisir pour se divertir et avoir peur tous ensemble.