le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 25 août 2023 11:51 Économie

Le Lachutois qui rêvait de bières

Visite de la microbrasserie Uncle Broue.
Le Lachutois qui rêvait de bières
00:00 00:00

Uncle Broue est un petit nouveau dans le monde bouillonnant des microbrasseries québécoises. Fondée il y a un peu plus d’un an, l’entreprise a déjà laissé sa marque dans la région en lançant une bière pour venir en aide à des équipes de hockey de Lachute. Mais pour son fondateur, le Lachutois Simon Bernard, la conquête du marché québécois par Uncle Broue ne fait que commencer.

Située au 5885, route Arthur-Sauvé à Mirabel, Uncle Broue loge au même endroit que la Table champêtre Les Rondins et la cabane à sucre La P’tite cabane d’la côte. Ces deux dernières entreprises ont été lancées par les parents de monsieur Bernard il y a plusieurs décennies avant que ce dernier ne les reprenne il y a 15 ans.

«C’est depuis que j’ai racheté l’endroit de mes parents que je voulais faire une microbrasserie, explique-t-il. J’aime la bière et je bois de la micro depuis toujours. C’est en dedans de moi et je rêvais d’avoir ma propre microbrasserie. C’est un processus d’évolution pour la table champêtre: tous nos produits sont faits maison, des légumes aux viandes, et la bière était la prochaine étape.»

Ce n’est que l’an dernier qu’Uncle Broue a été officiellement lancé. «C’est la Covid-19 qui m’a poussé à me lancer là-dedans officiellement, dit-il. [Pendant les confinements], les gens se retrouvaient sur des sites extérieurs vastes mais moi, je n’avais aucun produit à offrir et je n’avais pas le droit de tenir des réceptions… Si j’avais eu une microbrasserie, je m’en serais mieux sorti.»

Hommage aux ‘mononcles

Le nom Uncle Broue n’a pas été choisi au hasard: l’oncle de Simon Bernard était un passionné de bières et il en brassait lui-même à la maison. Évidemment, le surnom Uncle Broue lui a été donné. À son décès, monsieur Bernard a hérité du cahier de recettes de bières de celui-ci.

«Il m’a initié à la bière, résume-t-il. On a tous un oncle qui nous a fait découvrir des bières. Le nom Uncle Broue devient donc un hommage à tous les oncles!»

Pale ale traditionnelle ou belge, stout impérial russe, blanche, rousse, IPA… ces six bières sont brassées à partir des recettes de l’oncle de monsieur Bernard. À celles-ci s’ajoutera bientôt une IPA parfumée au houblon citra tandis que la Junior Broue, une autre pale ale, sera bientôt de retour, cette fois-ci avec sa propre recette originale.

Se démarquer

On l’avait déjà mentionné dans nos pages plus tôt ce printemps, la Junior Broue est une bière qui sert à amasser des fonds pour les sportifs locaux. Dans Argenteuil, pour chaque canette vendue, entre 1$ et 1,50$ était reversé l’an dernier aux équipes de hockey de niveau junior des Stars de Lachute. Simon Bernard dit être en attente qu’une organisation sportive le contacte pour savoir à qui les profits de la vente de la bière iront cette année.

Avec une capacité de brassage mensuelle située entre 20 000 et 25 000 litres, monsieur Bernard espère écouler encore plus de ses produits à travers la province, lui qui vient de signer une entente de distribution avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. La Junior Broue pourrait ainsi permettre d’amasser des fonds pour des équipes sportives ailleurs dans la province, selon l’endroit où elle est vendue.

Ce concept est une des façons qu’a trouvé le propriétaire d’Uncle Broue de se démarquer dans ce domaine de plus en plus compétitif. «Pour tout le monde en microbrasserie, c’est difficile, déclare-t-il. Il y a la compétition mais aussi les prix qui augmentent. Il faut se démarquer individuellement mais aussi s’épauler entre micros. C’est à chacun de faire son style pour se démarquer.»

Après un an d’existence, monsieur Bernard convient qu’il n’a pas encore déterminé quel est le style d’Uncle Broue. Cependant, il sait qu’il veut se démarquer avec la sortie de produits originaux. Le maître-brasseur d’Uncle Broue, Thierry Goyette, alias Le Druide, a près de 40 ans d’expérience dans le domaine brassicole mais aussi en distillation. Des alcools plus forts et des vins d’érable sont donc dans les plans de la microbrasserie.

En attendant, on peut se procurer les produits d’Uncle Broue dans plusieurs boutiques de la région ou en se rendant directement à la microbrasserie qui est ouverte du jeudi au dimanche, de midi à minuit. Pour plus d’informations, visitez le www.unclebrouemicrobrasserie.com.