Matis Blais sait ce qu’est une compétition de haut niveau: le Lachutois a en effet déjà pris part aux Jeux du Québec et au Championnat panaméricain en haltérophilie. Cependant, c’est lors des Olympiades canadiennes des métiers et technologies qu’il s’est récemment illustré en décrochant la médaille d’argent lors de la compétition de Technologie de véhicules lourds.
Les Olympiades canadiennes des métiers et technologies sont une compétition nationale pour les étudiants en métiers spécialisés. Chaque province y envoie un représentant dans chacun des 44 métiers reconnus comme au tels au niveau national (35 au Québec). Ces représentants provinciaux ont remporté la compétition au niveau local et les champions nationaux représentent le pays lors de la compétition mondiale.
Dans le cas de Matis Blais, celui-ci vient de compléter son diplôme d’études professionnelles en Mécanique d’engins de chantiers au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie à Vaudreuil-Dorion. «J’ai toujours aimé la mécanique, ma famille compte beaucoup de mécaniciens, raconte-t-il à propos de ce choix de carrière. On a tout le temps réparé nos propres affaires et démonté des choses pour voir comment ça marche. J’ai un peu grandi là-dedans.»
En tant que finissant, il pouvait donc prendre part à la compétition locale de son école qu’il a remportée haut la main, ce qui lui a permis de participer à la compétition provinciale qu’il a aussi gagnée.
Direction Winnipeg
Sa victoire au niveau provincial permettait ainsi à Matis Blais de représenter le Québec lors des Olympiades canadiennes des métiers et technologies qui avaient lieu à Winnipeg, à la fin du mois de mai. Lors des deux jours de compétitions, Matis a été soumis à six épreuves de deux heures chacune testant chaque fois une technique apprise à l’école: soudure, hydraulique, entretien de transmission, électricité…
«Les épreuves étaient faites pour ne pas qu’on les termine en dedans des deux heures. Ils voulaient voir si l’on suivait les procédures, les normes de santé et sécurité sont très importantes. Il ne fallait pas sauter d’étapes car c’est là que l’on pouvait perdre des points.»
Au terme de la compétition, le Lachutois s’est retrouvé avec la médaille d’argent au cou mais il s’en est fallu de peu pour que celle-ci en soit une d’or.
«Je n’avais que 0,3 point d’écart avec la première place, raconte-t-il. Ce fut une super belle expérience. C’était ‘l’fun’! Malheureusement, on n’avait pas beaucoup de temps pour jaser entre compétiteurs.»
De retour au Québec, Matis Blais prévoit déjà retourner aux études pour obtenir une attestation d’études professionnelles en diagnostic électronique. Par la suite, il voudrait bien travailler comme mécanicien de véhicules de chantiers, lui qui travaille déjà présentement chez le concessionnaire New Holland Jean-René Lafond de St-Hermas.
«J’adore ça, je me vois continuer là-dedans pendant un bon bout!»
C’est sans compter qu’il continue à pratiquer l’haltérophilie avec le Club du Nord de Lachute, lui qui a pris le 6e rang lors du dernier Championnat canadien Junior une semaine après son retour des Olympiades canadiennes des métiers et technologies, comme quoi des compétitions, Matis en mange!