le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 4 août 2023 8:47 Économie

Rossbro Engineering, la PME qui fait des vagues

La PME de Lachute est le distributeur exclusif en Amérique du Nord d'un équipement qui pourrait bien sauver de nombreuses vies.
Rossbro Engineering, la PME qui fait des vagues
00:00 00:00

Lorsque l’on parle d’entreprises à Lachute qui se démarquent ici comme ailleurs, on pense souvent à de gros employeurs comme Cascades ou Tricentris. Mais de plus petites entreprises tirent aussi très bien leur épingle du jeu dans de nombreux domaines. C’est le cas de Rossbro Engineering, une petite PME qui fait cependant des vagues à travers le pays.

Vous n’avez jamais entendu parler de Rossbro Engineering? C’est un peu normal: l’entreprise ne compte que deux employés à temps plein, soit son propriétaire Denis Joanisse et la conjointe de ce dernier. Ne cherchez pas non plus de grandes installations puisque Rossbro ne loue qu’un petit condo industriel sur la rue Lowe, dans le parc industriel en bordure de l’autoroute 50.

Pourtant, Rossbro Engineering existe depuis 1996 et est installée à Lachute depuis plus de 16 ans. L’entreprise se spécialise dans des pièces et équipements spécialisés pour les services d’urgence, notamment des supports ergonomiques pour appareils électroniques dans les véhicules de secours. Elle est détentrice de ses propres brevets pour ces supports et ne fait affaire avec aucun autre revendeur à travers l’Amérique du Nord. Elle compte de nombreux clients à travers le pays, que ce soit Urgences-santé, des services d’urgence à Toronto et Moncton, les services de sécurité dans certains aéroports, des sociétés de transport en commun…

«[Ces supports] sont notre pain et notre beurre. C’est fabriqué en sous-traitance mais ici, à Lachute, on fait l’assemblage», explique monsieur Joanisse, indiquant embaucher plusieurs employés à temps partiel lorsque des commandes d’importance nécessitent l’assemblage de centaines de supports.

«Je ne fais pas de publicité car ça ne donnera rien pour nous. Je suis déjà connu auprès des services policiers et d’urgence, ajoute-t-il à propos du relatif anonymat de son entreprise dans la région. On n’a jamais voulu non plus avoir beaucoup d’employés. On a toujours voulu offrir des produits de qualité qui ne se faisaient pas ailleurs.»

Un drone nautique qui sauve doublement des vies

Justement, des produits uniques, Denis Joanisse est toujours à l’affût de ceux-ci. Sa dernière trouvaille est le Dolphin-1 Plus, un drone nautique téléguidé servant au sauvetage en milieu aquatique.

Fabriqué par une entreprise de Hong Kong, le Dolphin-1 Plus est une sorte de bouée motorisée qui peut être commandée à distance avec une simple manette. Lorsque les services d’urgence interviennent pour un sauvetage nautique, au lieu d’envoyer des répondants dans l’eau et mettre ainsi leur vie en danger, le Dolphin peut être lancé pour aller secourir les personnes en détresse.

L’appareil a une portée assez impressionnante (jusqu’à 800 mètres du rivage) et est offert en deux versions: la simple bouée motorisée, au coût de 11 500$ pour 30 minutes d’autonomie, et la civière flottante chauffante, au coût de 24 500$ pour une heure d’autonomie.

Monsieur Joanisse indique que cet appareil peut sauver doublement des vies: les personnes en détresse dans l’eau et les pompiers qui n’ont plus à risquer leur propre vie pour aller sauver ces gens. Il cite en exemple le décès de deux pompiers de la municipalité de St-Urbain au printemps dernier, morts en tentant de porter secours à deux personnes tombées dans les eaux de la rivière du Gouffre.

«On a l’exclusivité de la distribution au Canada, explique-t-il, ajoutant avoir commencé à vendre le Dolphin depuis janvier dernier. On a fait plusieurs salons et congrès et déjà, on a plusieurs clients.»

Il mentionne notamment les services d’urgence des villes de Hamilton et de Burlington, en Ontario, qui se sont portées acquéreures du Dolphin-1 Plus. Plusieurs municipalités de la grande région de Niagara seraient aussi intéressées par cet appareil, après qu’il en ait fait une démonstration au pied des célèbres chutes.

Et qu’en est-il du Québec? «Je ne fais que commencer au Québec mais c’est très difficile ici car les municipalités n’ont pas trop de budget pour ça, affirme-t-il. Pourtant, ça pourrait sauver des vies. Il y a quand même beaucoup d’intérêt dans les villes de la province dont certaines dans Argenteuil.»

Il ne faudrait donc se surprendre de voir la bouée orange être présentée aux services d’urgence de la région dans les rivières du secteur dans les mois à venir.

Pour plus d’informations sur Rossbro Engineering, visitez le rossbro.com.