La popularité de l’Expo agricole de Lachute ne se dément pas. Encore une fois cette année, plus d’une dizaine de milliers de personnes ont visité le site de l’exposition durant les quatre journées de l’événement. Pour les organisateurs, cela est de bon augure pour 2025, année du bicentenaire de l’activité.
«On est vraiment content du nombre de personnes qui sont venues encore une fois cette année, mentionne Scott Lees, président de la Société d’agriculture d’Argenteuil qui organise l’événement. L’an dernier, c’était la première année après la Covid-19, alors on se disait qu’il y allait avoir beaucoup de gens qui allaient sortir. On avait peur que cette année, l’achalandage soit en baisse mais ça ne s’est pas produit.»
Selon monsieur Lees, la journée du samedi, qui incluait le fameux derby de démolition en soirée, n’a attiré que 200 visiteurs de moins que l’an dernier. Par contre, pour la journée du vendredi, les chiffres étaient supérieurs à l’année dernière. Dans l’ensemble, l’achalandage est donc resté stable cette année par rapport à 2022.
Les expositions (artisanat, animaux de la ferme, machinerie agricole) ont attiré leur lot de curieux tout comme les manèges. Quant aux spectacles tenus en soirée (lutte, camions monstres, derby), ceux-ci ont des réactions partagées. Si les gens n’avaient rien à redire quant au gala de Lutte Laurentides du jeudi soir, le spectacle de camions monstres du vendredi soir en a déçu quelques-uns en raison d’ennuis mécaniques de certains des participants qui ont limité leurs présences sur la piste et brisé le rythme de la soirée. Le derby de démolition du samedi soir, qui a mis en scène plus de courses traditionnelles que de courses en rond comme l’an dernier, a cependant été apprécié du public.
«On a eu des problèmes mécaniques avec deux camions monstres, confirme monsieur Lees. On ne sait jamais quand ce genre de problème peut arriver. Quant au derby, je crois que ça été plus apprécié que l’an dernier. Il y a eu plus de courses traditionnelles, comme les gens d’ici veulent voir. On a eu de bons commentaires dans l’ensemble.»
Monsieur Lees confirme être déjà en train de songer à la prochaine édition, la 199e, mais aussi à celle de 2025 qui sera celle du bicentenaire de l’événement. Il indique que l’organisation voudra faire quelque chose d’envergure pour l’occasion.