le Lundi 21 avril 2025
le Mercredi 12 juillet 2023 12:15 Chronique

Chronique nutrition: Manger à l’étranger

Nouvelle chronique de notre collaboratrice Esther Charbonneau.
Chronique nutrition: Manger à l’étranger
00:00 00:00

La saison des vacances et du tourisme est à nos portes! Dans cette perspective, il importe de faire quelques rappels pour profiter pleinement de la composante culinaire du voyage.

Bien se préparer

Une planification adéquate d’un voyage à l’étranger permet d’éviter des situations fâcheuses et d’assurer votre paix d’esprit. Selon le type de voyage que vous entreprenez, l’alimentation n’est pas un aspect à négliger lors de votre préparation.

À moins que vous ne demeuriez dans un tout-inclus, vérifiez à l’avance les prix de repas typiques pour le déjeuner, le dîner et le souper afin d’allouer une part de votre budget de voyage à l’alimentation et aux breuvages.

Également, si vous vivez avec des allergies, des intolérances et des restrictions alimentaires, tentez de trouver à l’avance quelques services alimentaires qui répondront à vos besoins. N’hésitez pas à poser des questions au personnel quant aux ingrédients utilisés dans leurs mets. Ayez toujours votre médication avec vous et sachez comment obtenir des soins de santé si vous en avez besoin.

Si vous vous savez « difficile » quant aux nouveaux aliments ou si vous avez plusieurs restrictions alimentaires, si possible, apportez dans vos bagages ou achetez à votre arrivée des collations solides qui se conservent bien. Si vous mangez moins qu’à l’habitude lors de votre voyage, vous aurez ces aliments à portée de main : barres granola, craquelins, noix, muffins, biscuits, chocolat, pommes, oranges, bananes, fruits séchés, etc.

À l’étranger, il peut être commun que les changements alimentaires perturbent votre système digestif. Hydratez-vous régulièrement, surtout avec de l’eau, et tentez de consommer suffisamment de fibres. On en retrouve principalement dans les produits céréaliers, les fruits et les légumes. Également, les déjeuners sont l’occasion de manger similairement à vos habitudes puisqu’ils offrent souvent plusieurs options qui peuvent s’apparenter à vos aliments familiers.

Enfin, le risque d’intoxications alimentaires n’est pas à négliger puisqu’elles peuvent causer des symptômes plus ou moins graves. Ce risque est toutefois variable selon votre destination. En général, dans les pays dont l’eau est non potable, buvez de l’eau embouteillée et consommez des fruits et des légumes aussi lavés avec de l’eau embouteillée. Également, assurez-vous que toute chair animale soit complètement cuite, que les aliments chauds soient servis chauds et que les aliments froids soient servis froids.

Culture culinaire

Pour certains, voyager est un moyen de découvrir le savoir-faire culinaire local. Il est vrai que les habitudes alimentaires et la nourriture font partie intégrante de la culture et de l’histoire d’un pays. Avant de quitter le Canada, intéressez-vous aux plats traditionnels et aux spécialités locales des régions que vous visiterez, songez aux mets typiques que vous aimeriez goûter et planifiez quelques restaurants à essayer. Vous serez ainsi assurés de ne rien manquer et de vous immerger pleinement dans la culture culinaire du pays.

Profitez de votre temps à l’étranger pour accomplir des découvertes gustatives dans le plaisir et la curiosité.