le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 8 juin 2023 16:21 Municipal

Près de 4000 «nouveaux venus» à Hawkesbury

Les nouveaux bacs pour la collecte des déchets ont été distribués aux citoyens de Hawkesbury.
Près de 4000 «nouveaux venus» à Hawkesbury
00:00 00:00

Ils sont arrivés et déjà le paysage a changé. Les nouveaux bacs gris désignés pour ordures ménagères sont arrivés. Ils ont été livrés aux résidences de Hawkesbury du 29 mai au 3 juin dernier.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada sur les logements à Hawkesbury, ce serait près de 4000 nouveaux venus, 4000 bacs gris désignés pour ordures qui seront désormais déposés aux abords des routes de la municipalité une fois semaine.

Pour la ville de Hawkesbury le nouveau bac désigné est un geste concret vers une ville plus verte. Le bac de 240 litres fait partie d’une stratégie globale de gestion des déchets et de protection de l’environnement. Si le but premier était de moderniser le système de gestion des déchets et de maximiser la quantité de déchets détournés du dépotoir, le nouveau concept fait également la promotion du principe de représentation équitable utilisateur-payeur.

Les nouveaux bacs roulants utilisés par les citoyens doivent être ceux désignés par la ville de Hawkesbury et ce, pour assurer l’uniformité et l’équité pour tous les résidents. Ces bacs uniformes permettront un service de collecte automatisé de plus en plus efficace. Avec un numéro de série et une puce RFID (Radio Frequency IDentification), les bacs désignés seront assignés à chaque adresse.

Mme Jennifer Ashfield, responsable du projet à la Ville de Hawkesbury, mentionne avoir été très occupée avec la distribution des bacs. Si vous n’avez pas reçu votre ou vos bacs le 6 juin, la Ville de Hawkesbury recommande de  communiquer avec elle au 613-632-0106 ou par courriel tp-pw@hawkesbury.ca 

Les bacs désignés obligatoires à Hawkesbury ont plusieurs utilités. Tout d’abord faciliter la collecte, puisqu’un système hydraulique soulève la poubelle et la vide dans le camion. Le travail répétitif de l’éboueur est éprouvant, et lorsque l’on considère la pénurie de main-d’œuvre actuelle, prendre soin de la santé des travailleurs est un investissement.

Si la poubelle sert tout d’abord à sécuriser les déchets des animaux errants, d’éviter la propagation des maladies et de réduire les mauvaises odeurs, l’un des points importants du nouveau système est de favoriser le recyclage. Les différents bacs; gris, bleu, ou brun (chez soi), conscientisent le tri des résidus domestiques.

Les ménages qui produisent plus de déchets que peut contenir un bac de 240 litres, peuvent faire une demande pour un autre bac ou placer l’excédentaire à côté du bac gris désigné dans un sac de poubelles correctement identifié avec une étiquette gratuite fournie par la Ville.

La mise en œuvre du nouveau programme de collecte des déchets de la ville de Hawkesbury favorise la participation active du citoyen. L’éducation plutôt que la coercition est utilisée. Des billets informatifs, les « Oups », seront apposés aux bacs désignés ou ordures non ramassées pour bien indiquer la raison ou le problème; contenant inacceptable, matériaux inacceptables ou trop de sacs. Les décideurs ont même ajouté des autocollants bleus à utiliser sur les anciennes poubelles pour indiquer que ces vieux contenants servent désormais pour le recyclage.

C’est donc près de 4000 nouveaux venus qui arrivent pour faire la promotion d’une ville propre et du bon voisinage.