le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 25 mai 2023 16:29 Festival

Bleu Jean Bleu en tête d’affiche de Lachute en fête

L'événement est de retour au parc Barron les 21 et 22 juillet.
Bleu Jean Bleu en tête d’affiche de Lachute en fête
00:00 00:00

Le festival Lachute en fête sera de retour pour une deuxième édition les 21 et 22 juillet au parc Barron. Comme l’an dernier, la soirée du vendredi sera consacrée à l’humour tandis que le samedi sera dédié à la musique avec le groupe Bleu Jean Bleu. Et comme l’an dernier, l’entièreté de la programmation sera gratuite.

«Après le grand succès de l’année dernière où l’on a eu près de 5000 spectateurs, on a entendu que la population voulait une seconde édition, a déclaré le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. On a également bonifié la programmation.»

En effet, une zone fraîcheur, avec brumisateurs, sera ajoutée cette année pour permettre aux participants de se rafraîchir. Des tables à langer et une zone d’allaitement seront aussi ajoutées pour les jeunes familles. L’aire de restauration offrira aussi cette année des repas complets.

Du côté de la programmation, le festival débutera à 17h le 21 juillet avec un 5 à 7 dans la zone bistro, avec DJ. À 19h, ce sera le retour du spectacle d’humour avec Mélanie Ghanimé à l’animation, elle qui fut sans doute la découverte de Lachute en fête l’an dernier. Alexandre Bisaillon, Louis Girard-Bock et Suzie Bouchard se succéderont avant de céder leur place à Guillaume Pineault, nommé dans la catégorie Découverte de l’année au Gala des Oliviers de 2019.

Les artistes de la scène locale n’ont pas été délaissés cette année alors que la formation argenteuilloise Rude Mood terminera la soirée avec un spectacle dès 21h30.

Le lendemain, dès 13h, plusieurs activités plus familiales seront offertes sur le site avec jeux, spectacles jeunesse, ateliers, clowns, et même des tours de train autour du parc. On prévoit aussi deux spectacles d’une trentaine de minutes d’acrobaties en BMX ainsi qu’un atelier écologique de création de toupies de bois.

La soirée musicale débutera à 17h30 avec le groupe local rock-blues Alley Kats suivi à 19h de Marilyne Léonard, ex-candidate à La Voix en 2017. La prestation de Bleu Jeans Bleu est prévue dès 20h et sera suivie par un jam d’artistes d’Argenteuil en blues à partir de 21h30.

Le maire de Lachute a tenu à préciser que la Ville a devancé la tenue du festival à la première fin de semaine des vacances de la construction au lieu de la dernière comme l’an dernier. Cette décision s’explique par le fait que l’on voulait éviter que l’événement se tienne en même temps qu’un autre festival semblable, Mirabel en fête.

«Le but n’est pas d’être en compétition avec d’autres festivals dans d’autres municipalités. On encourage les gens à aller à Mirabel en fête tout comme on voudrait que les gens de Mirabel viennent nous voir», indique le maire.

La programmation complète de Lachute en fête est disponible sur le site web officiel lachute.ca/lef.