le Dimanche 20 avril 2025
le Mardi 23 mai 2023 9:05 Municipal

Aménagements transitoires: qu’en ont pensé les citoyens?

Lachute a dévoilé les résultats des sondages menés l'an dernier concernant ses propositions d'aménagement au centre-ville.
Aménagements transitoires: qu’en ont pensé les citoyens?
00:00 00:00

Au cours de l’été 2022, la Ville de Lachute a mené un projet-pilote en testant deux types d’aménagements pour la rue Principale au centre-ville. La population avait été invitée par la suite à répondre à un sondage concernant chacun de ces aménagements. Conclusion? Si la Ville veut procéder à un réaménagement des places de stationnement, il faudra qu’elle offre de bonnes alternatives.

En juillet dernier, un tronçon de la rue Principale avait été modifié au centre-ville alors que le stationnement le long du terre-plein central avait été interdit afin de permettre la circulation des voitures. La voie de circulation habituelle, au centre, a servi de stationnement tandis que le trottoir a été élargi sur les espaces de stationnement qui le bordent. Du mobilier urbain (pergolas, terrasses de bois, espaces de verdissement) a été installé sur l’espace piéton ainsi gagné.

En août, un autre tronçon de la rue a été modifié mais différemment: le stationnement le long du terre-plein central a été encore interdit mais cette fois-ci, c’est le terre-plein qui a été élargi pour accueillir le mobilier urbain qui avait été déplacé depuis la première phase. Les deux autres voies n’avaient pas été touchées.

Au terme de chacune de ces phases d’essai, la Ville avait invité les citoyens à répondre à un sondage sur ces aménagements. Ce sont ainsi 690 personnes qui ont répondu au premier questionnaire portant sur le premier aménagement mais seulement 181 en ont fait autant pour le sondage portant sur le second aménagement.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de reconfigurer la rue Principale au centre-ville. «On a mis quelque chose de temporaire pour voir ce qui fonctionne, indique le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. On veut savoir comment faire pour ramener nos citoyens et les touristes au centre-ville avant d’investir des millions de dollars pour faire la réfection complète du centre-ville.»

De fait, plus des deux tiers des répondants aux sondages ont indiqué venir au centre-ville lachutois pour fréquenter ses commerces et restaurants. Parallèlement, seulement 23% des répondants ont indiqué y venir simplement pour s’y promener, confirmant pour la Ville que les gens ne se rendront pas au centre-ville s’ils n’y ont pas à faire.

Le stationnement en demande

Les résultats des deux sondages sont semblables dans leurs conclusions, autant concernant les éléments positifs des aménagements que pour leurs éléments négatifs. L’élément qui est cependant ressorti avec le plus grand impact est le nombre de places de stationnement. Dans les deux aménagements proposés, les places de stationnement le long du terre-plein central (elles étaient une dizaine) étaient retirées.

«Sans grande surprise, 61% des gens ont trouvé défavorable de retirer des cases de stationnement, confirme le maire Bigras-Denis. 83% des répondants se rendent en auto au centre-ville. C’est pour ça que le stationnement est important mais est-ce qu’il faut que ce soit dans le centre-ville ou en bordure de celui-ci? C’est là-dessus qu’il faut se positionner.»

Les différents types de mobilier urbain proposés n’ont pas non plus fait l’unanimité. Les répondants se sont aussi plaints du bruit de la circulation qui les empêche de profiter pleinement des aménagements.

Ironiquement, des répondants se sont aussi plaints que les aménagements avaient un impact négatif sur la sécurité cyclable. Pourtant, il faut rappeler qu’il est interdit de circuler à vélo au centre-ville lachutois depuis de nombreuses années déjà.

À l’inverse, l’amélioration de la propreté et du verdissement du centre-ville par ces aménagements ont semblé être des plus appréciés par les répondants. L’amélioration de la sécurité des piétons a aussi été soulignée.

Notons cependant que pour la phase deux uniquement, les citoyens ont indiqué que le terre-plein où était installé le mobilier urbain provoquait un îlot de chaleur. Pourtant, ce sont 69,75% des répondants qui ont préféré cet aménagement parmi ceux qui ont essayé les deux.

Conclusions

Plusieurs éléments seront ainsi pris en considération par la Ville de Lachute lors de la prochaine réfection de la rue Principale au centre-ville, car celle-ci devra invariablement être faite.

«La réfection complète du centre-ville ne se fera pas avant 5, 7 ou 10 ans, confirme Bernard Bigras-Denis. On n’a pas de plan sur la table mais la réfection sera nécessaire au niveau des aqueducs. On se dit que tant qu’à ouvrir le centre-ville, on pourrait faire une réfection de l’aménagement. On ne sait juste pas quoi encore.»

Pour cet été, certains éléments de verdissement seront de retour tout comme les mesures de protection pour les traverses piétonnes. La Ville annonce aussi vouloir travailler en collaboration avec les commerçants du centre-ville pour déterminer les meilleures façons d’animer celui-ci. Aucun changement n’est à prévoir pour les voies de circulation ou les places de stationnement, sauf lors d’événements.

«Je veux être précis: ce n’est pas seulement de retirer des cases de stationnement [qui cause problème], c’est de les retirer sans avoir d’alternatives, lance le maire. Si la Ville retire des cases dans le futur, il faudra avoir avant tout des options de stationnement autour du centre-ville. Des stationnements municipaux plus accessibles, je crois que ce serait intéressant.»