le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 19 mai 2023 12:24 Santé

Une population généreuse au Grand McDon d’Argenteuil

11 863$ ont été amassés.
Une population généreuse au Grand McDon d’Argenteuil
00:00 00:00

Tradition annuelle, le Grand McDon était de retour le 10 mai dernier dans tous les restaurants McDonald’s du pays, au profit de diverses causes locales. Dans Argenteuil, les restaurants de Lachute et Grenville amassaient des fonds pour la Fondation de l’hôpital d’Argenteuil (FHA), pour financer le projet d’évaluation neuro-psychiatrique pour enfants et adolescents. Ce sont 11 863$ qui ont ainsi été récoltés.

Il s’agissait de la seconde année consécutive où les sommes amassées par le Grand McDon, allaient pour ce projet en particulier. «[Pour l’évaluation] d’un seul enfant, ça représente environ 2500$. Pour ceux de la DPJ ou de la Clinique de pédiatrie sociale, ça peut aller jusqu’à 5000$, explique Marie-Isabelle Poupart, directrice-générale de la FHA. La journée d’aujourd’hui sert exclusivement à amasser des fonds pour cela.»

Bien que le restaurant de Grenville prenait part à l’événement, c’est à celui de Lachute que se tenaient les activités de visibilité de la FHA. Près d’une quarantaine de bénévoles sont venus  prêter main-forte à la Fondation pour amasser des fonds lors de cette journée, que ce soit en collectant des sous auprès des automobilistes, en lavant les vitres des véhicules passant par le service à l’auto ou encore en vendant des produits dérivés. Bien sûr, une partie des profits amassés par la vente de produits alimentaires et de breuvages était aussi reversée à la FHA.

«Il fait beau et les gens semblent très généreux!, constatait le président de la FHA, le notaire Carl Couture, croisé au cours de la journée. On a des gens de la Banque de Montréal et du Carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil, notamment, qui viennent nous donner un coup de main. Ça bouge beaucoup!»

Me Couture souligne combien la journée du Grand McDon est importante pour la FHA dans la poursuite de sa mission. «C’est une de nos plus importantes sources de revenus, dit-il. La Famille Giguère, propriétaire des restaurants de la région, cible beaucoup l’enfance et pour nous, ça nous permet d’avoir des fonds pour ce genre de projets.»

Madame Poupart annonce que la prochaine activité de financement de la FHA sera un lave-auto qui se tiendra le 14 juin, toute la journée, au concessionnaire Lachute Ford (400, avenue Béthany). Les fonds amassés iront au financement d’activités pour résidents des CHSLD de Lachute.

La somme de 11 863$ qui a été amassée cette année est légèrement supérieure à celle de l’an dernier où 11 042$ avaient été récoltés.