le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 21 avril 2023 12:06 Éducation

Des élèves exposent au Parallèle

La quinzaine d’élèves de la classe d’intégration sociale de l’édifice Le Parallèle de Lachute exposent jusqu’à la fin avril quelques-unes des œuvres qu’ils ont créées.
Des élèves exposent au Parallèle
00:00 00:00

La quinzaine d’élèves de la classe d’intégration sociale de l’édifice Le Parallèle de Lachute, faisant partie du Centre de formation générale pour adultes du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, exposent jusqu’à la fin avril quelques-unes des œuvres artistiques qu’ils ont créées. Parmi celles-ci, une œuvre collective faite à la demande d’une des enseignantes de l’école.

La classe d’intégration sociale regroupe des adultes atteints d’une déficience intellectuelle légère afin qu’ils puissent poursuivre leur formation. Tous les quinze élèves de la cohorte de cette année ont participé à l’œuvre collective qui a été réalisée à la demande d’une autre enseignante du Parallèle, Marie-Josée Clermont.

«On aime faire des projets collectifs. Marie-Josée nous a demandé de faire de quoi pour décorer un mur de son bureau, explique Nathalie Labelle, enseignante de la classe d’intégration sociale. On y voit le cercle chromatique, il n’y a pas une couleur qui revient. On voulait un effet de grandeur et de profondeur.»

Si l’œuvre a été présentée au public, c’est parce que celle-ci sera exposée dans l’entrée de l’école jusqu’à la fin du mois d’avril, en compagnie de quelques autres œuvres individuelles de certains élèves. L’inauguration de cette exposition a eu lieu dans le cadre de la 35e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui a eu lieu du 19 au 25 mars, tandis que la fin de celle-ci coïncidera avec la fin du Mois de l’autisme en avril.

«On montre que nos élèves sont capables, explique madame Labelle à propos de la tenue de cette exposition. Et comme c’est la Semaine de la déficience intellectuelle, on veut dire que la participation sociale est super importante pour ces élèves. On veut que nos élèves participent à la vie du centre.»

Elle ajoute: «Nos élèves sont très bien intégrés aux autres. Il y a beaucoup de respect à l’intérieur de l’école.»

Notons qu’une autre œuvre collective de ces élèves est exposée en permanence dans l’entrée de l’édifice Le Parallèle depuis l’an dernier.