le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 2 mars 2023 8:58 Municipal

Brownsburg-Chatham reprend la gestion de son aréna

La saison 2023-2024 se déroulera comme à l'habitude à l'aréna Gilles-Lupien mais le flou persiste quant aux saisons suivantes.
Brownsburg-Chatham reprend la gestion de son aréna
00:00 00:00

L’avenir de l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham semble assuré, du moins à court terme. Au lieu d’être transformé en simple patinoire couverte, l’endroit gardera sa vocation d’aréna alors que la municipalité en reprendra la gestion en avril prochain. Cependant, on ignore ce qu’il adviendra des activités des associations sportives à cet endroit après la saison 2023-2024.

Au terme de la présente saison de sports d’hiver, Brownsburg-Chatham récupérera la gestion de l’aréna Gilles-Lupien. Même si la municipalité en a toujours été propriétaire, cet aréna est géré par la MRC d’Argenteuil depuis l’an 2000, tout comme l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute, en tant qu’équipement supralocal, c’est-à-dire au bénéfice de tous les résidents de la MRC.

Dès la prochaine saison de hockey, l’aréna Gilles-Lupien sera géré comme simple équipement local mais on promet de continuer de permettre la tenue des activités de l’Association de hockey mineur de Lachute, du Club de patinage artistique et des ligues pour adultes pour un tarif similaire à celui de cette année mais uniquement pour la saison 2023-2024. Au-delà de cette période, un flou persiste quant au tarif qui pourrait être exigé par la municipalité auprès de ces organisations sportives.

«Pour la saison 2023-2024, pour les utilisateurs, ce sera le statu quo, explique le directeur général de la MRC d’Argenteuil, Éric Pelletier. Après, c’est encore trop tôt pour le dire mais la Ville de Brownsburg-Chatham a un réel souhait que l’aréna continue à long terme.»

Il s’agit d’un changement majeur quant à l’avenir du bâtiment. En 2021, la conversion de l’aréna Gilles-Lupien en patinoire extérieure couverte réfrigérée, un projet estimé à plus de 1,9 M$, avait été annoncée. Les travaux devaient d’ailleurs commencer l’été prochain. L’annonce du maintien de la vocation du bâtiment en tant qu’aréna confirme que ce projet n’ira pas de l’avant.

Transfert de coûts

Qui dit transfert de la gestion dit transfert des coûts qui y sont liés. Selon monsieur Pelletier, en incluant ses revenus, il en coûtait annuellement environ 275 000$ à la MRC pour faire fonctionner l’aréna Gilles-Lupien. Ce montant était divisé entre les neuf municipalités constituantes de la MRC d’Argenteuil. Dès l’an prochain, ces coûts seront uniquement à la charge de Brownsburg-Chatham.

Cependant, selon Jean-François Brunet, directeur général de Brownsburg-Chatham, comme la MRC avait embauché une entreprise privée pour s’occuper de l’entretien de l’aréna, il en coûtera moins cher pour la municipalité de faire fonctionner le même bâtiment puisqu’elle utilisera ses propres employés municipaux.

«L’objectif de la Ville est d’avoir ses propres employés pour gérer l’aréna. Il va donc y avoir une baisse de coût à ce niveau, explique monsieur Brunet. On veut par contre travailler avec l’objectif d’augmenter les revenus avec la diversification des services qu’il y aurait à l’aréna. Selon nous, l’endroit est sous-utilisé par rapport à ce que l’on pourrait faire avec. La hausse des revenus pallierait aux coûts supplémentaires que cela apporte à la Ville.»

Pour l’instant, la municipalité étudie ce qui pourrait être fait pour augmenter l’achalandage de l’aréna tout au long de l’année.

Nouvelles possibilités?

Dans un communiqué émis en fin d’avant-midi le 28 février, autant la MRC d’Argenteuil que la Ville de Brownsburg-Chatham indiquaient que ce transfert permettait «d’ouvrir la porte à davantage de possibilités», sans préciser celles-ci. Cependant, on indique que la municipalité pourrait se qualifier pour des subventions auxquelles la MRC n’aurait pu avoir accès.

D’ailleurs, dans le cadre du projet de conversion de l’aréna en patinoire extérieure couverte, des subventions totalisant 1,3 M$ provenant des deux paliers de gouvernement avaient été octroyées. Or, d’après monsieur Brunet, Québec aurait accepté que sa part de subventions soit transférée pour plutôt faire des rénovations au bâtiment existant. La Ville attend la réponse du gouvernement fédéral quant à sa partie des subventions.

«On espère pouvoir utiliser ces subventions pour réparer le bâtiment, confirme le directeur général. On est en train d’analyser tout ce qui s’offre à nous et on devrait être en mesure de confirmer quelque chose dans les prochaines semaines.»

Monsieur Brunet confirme que s’il n’y aura pas de changement perceptible la saison prochaine pour les utilisateurs de l’aréna Gilles-Lupien, il dit ignorer ce qu’il adviendra lors des saisons subséquentes au niveau du coût d’utilisation de l’endroit par les organismes sportifs et à qui cela sera facturé, ces organismes ou la MRC.

«Ce sont des discussions qui sont toujours en cours avec la MRC mais l’objectif est de n’avoir aucun impact sur les citoyens pour la saison 2023-2024, dit-il. Par après, l’objectif sera d’offrir la meilleure installation au meilleur coût possible. On ne veut pas augmenter les coûts de façon astronomique: le but est d’offrir quelque chose aux citoyens qui fera du sens.»

Le directeur général ajoute que les citoyens de Brownsburg-Chatham seront impliqués dans le processus de décision quant à l’avenir de l’aréna au-delà de la saison 2023-2024. «Ce bâtiment fait partie de l’histoire de Brownsburg-Chatham, il y a plein de gens qui ont vécu des choses dans cet aréna. C’est important que l’on garde ce sentiment d’appartenance», conclut monsieur Brunet.

Il est à noter que ce changement de gestion pour l’aréna Gilles-Lupien n’affecte en rien l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé qui continuera d’être la propriété de la Ville de Lachute tout en étant géré par la MRC.